Qui sont les lauréats des prix Summa 2017?

Chaque année, la Faculté des sciences et de génie remet les prix Summa, créés dans le but de rendre hommage à des membres de la communauté facultaire dont les réalisations sont remarquables. Le samedi 21 octobre prochain, de concert avec les retrouvailles de l'Université Laval, la direction de la Faculté décernera quatre prix Summa :

Prix Summa - Communauté facultaire 2017 : Ann Bourassa
Oeuvrant au sein du Département de génie chimique depuis 2000, Ann Bourassa a su y faire sa marque comme une personne dévouée et une collaboratrice recherchée. Femme-orchestre, elle veille non seulement avec doigté et rigueur à la gestion financière de l'unité, mais supervise également une équipe de six personnes formée de personnel administratif, professionnel et technique. Chez les étudiants, tous apprécient sa disponibilité, son dynamisme, sa collaboration et ses initiatives afin d'assurer un milieu d'études, de vie et de travail de qualité. Elle a également reçu l'appui unanime des membres du Département de génie chimique à sa candidature au prix Summa.

Prix Summa - Enseignement 2017 : Simon Rainville
Initié pendant ses études aux cycles supérieurs à la recherche en pédagogie, Simon Rainville, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique, se démarque dès le début de sa carrière universitaire par son leadership et son enthousiasme contagieux pour les questions liées aux méthodes d'enseignement, à l'apprentissage et à l'évaluation des étudiants. Au cours des dix dernières années, Simon Rainville, a été nommé dix fois professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie, soit à toutes les années où ses cours ont été évalués. Nombreux sont les témoins qui attestent de la qualité de ses présentations, de la profondeur de ses réflexions et de la richesse du partage de son expérience en enseignement.

Prix Summa - Recherche 2017 : Leslie Rusch
En plus de détenir six brevets d'invention, Leslie Rusch, professeure au Département de génie électrique et de génie informatique et membre du Centre d'optique, photonique et laser (COPL), a prononcé 163 conférences, publié près de 130 articles, et contribué à la formation de plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs. Elle a dirigé des équipes de recherche multiuniversitaire, siégé au sein de comités scientifiques prestigieux, et obtenu, en tant que chercheure individuelle ou membre d'un groupe, des subventions totalisant 12 millions de dollars. Elle est d'ailleurs titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l'informatique de nuage.

Prix Summa - Carrière 2017 : Pierre Chastenay
Diplômé d'un baccalauréat en physique et d'une maîtrise en astrophysique de l'Université Laval, Pierre Chastenay est reconnu comme l'un des plus remarquables médiateurs scientifiques du Québec. En 1988, le Planétarium de Montréal l'engage à titre de responsable des activités éducatives. M. Chastenay y travaille pendant 25 ans. Au cours de cette période, il anime à l'antenne de Télé-Québec les émissions Téléscience, les Grands documentaires science, Atomes et neurones et le Code Chastenay. Aujourd'hui, on le suit à la barre de l'émission Les électrons libres. Professeur à l'UQAM, il poursuit ses recherches en didactique de l'astronomie, en enseignement des sciences au primaire et en médiation scientifique.

Félicitations aux lauréats et merci de contribuer au rayonnement de la Faculté par votre parcours professionnel exceptionnel!

Vous pouvez visionner des photos de l'événement sur la page Flickr officielle de la FSG et les hommages diffusés lors de la cérémonie.

Nous vous invitons également à lire l'article «Passion, dépassement et innovation» paru dans Le Fil.

M. Simon Rainville, Mme Leslie Rusch, Mme Ann Bourassa et M. Pierre Chastenay. Photo de Pierre Chastenay : Shawn Mitchell