Quatre chaires en intelligence artificielle

Audrey Durand, Christian Gagné, Pascal Germain et François Laviolette obtiennent des chaires CIFAR-IA.

Quatre chercheurs de l'Université Laval viennent de décrocher des chaires CIFAR en intelligence artificielle. Il s'agit d'Audrey Durand, de Pascal Germain, de Christian Gagné et de François Laviolette, de la Faculté des sciences et de génie. L'annonce en a été faite aujourd'hui à Vancouver à l'occasion de la deuxième rencontre annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle du Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR).

Rappelons que CIFAR est un organisme privé qui encourage des chercheurs remarquables à s'attaquer aux questions complexes auxquelles font face la science et l'humanité. En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR d’élaborer et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Pour réaliser cette mission, l'institut dispose d'un soutien de 125 M$ en provenance d'Ottawa. Le CIFAR travaille en étroite collaboration avec trois instituts d'intelligence artificielle, l'AMII à Edmonton, Mila à Montréal et le Vector Institute à Toronto.

L'un des volets de la stratégie canadienne en intelligence artificielle est le programme de chaires de recherche. Un montant de 86,5 millions de dollars sur 5 ans y est consacré afin de recruter et de maintenir en poste au Canada des chercheurs ayant une expertise reconnue en intelligence artificielle. Trente-quatre nouvelles chaires ont été annoncées aujourd'hui, ce qui porte à 80 le nombre de chaires CIFAR existantes.

Pour connaître tous les détails, nous vous invitons à lire l'article «Quatre chaires en intelligence artificielle» de ULaval nouvelles.