Premiers aux Jeux miniers canadiens

La délégation de l’Université Laval remporte 6 des 24 épreuves de la compétition.

Il y a un an, la délégation de l’Université Laval terminait deuxième au classement général des Jeux miniers canadiens 2020. Cette année, la délégation de l'Université, constituée de seize étudiants, a fait encore mieux se classant au tout premier rang de la compétition qui s’est déroulée en mode virtuel les 19 et 20 février.

«Vingt-quatre épreuves étaient au programme et nos étudiants en ont remporté six», explique le responsable de la délégation et étudiant de quatrième année du baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie, Anthony Valois. «Au total, poursuit-il, nos étudiants sont montés sur le podium onze fois, terminant deuxièmes à quatre reprises et troisièmes en une occasion.»

Selon l’étudiant, la plupart des épreuves de la compétition avaient un lien avec la réalité de l’industrie minière. «Ce sont des choses pratiques que l’on sera porté à voir une fois sur le marché du travail, soutient-il. En ce sens, les Jeux miniers constituent pour les participants la partie la plus pratique de nos études. C’est une façon de dépasser les cours théoriques et de comprendre les problèmes. Les Jeux permettent aussi de développer notre esprit critique.»

Les trente-et-unièmes Jeux miniers canadiens étaient organisés conjointement par Polytechnique Montréal et l’Université McGill. La compétition a attiré onze universités québécoises et canadiennes.

Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur ULaval nouvelles.