Pleins feux sur la lumière

Jusqu'au 30 juin, une équipe d'étudiants offre au grand public une Terrasse Optique au centre-ville.

La lumière dispose d’une scène incomparable sur la Terrasse Desjardins, l’esplanade entre le Centre des Congrès et l’Hôtel Hilton Québec. Un décor idéal, avec les Laurentides en arrière-fond et le quartier Saint-Jean-Baptiste à l’avant-plan, pour en apprendre davantage sur l’optique et relaxer, grâce à l’initiative du Regroupement des étudiant-es en photonique et optique de Laval (REPOL). Présents dans ce lieu inusité pour une deuxième année consécutive, les étudiants offrent une série d’installations pour permettre au public de profiter des rayons du jour et d’en apprendre davantage sur l’optique. Associés au projet, les étudiants en architecture ont conçu des constructions ajourées qui hachurent littéralement l’espace.

«Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’art comme vecteur de communication, explique Guillaume Allain, doctorant en physique optique. Dans l’équipe, en plus des étudiants en architecture, on retrouve aussi des gens qui étudient en communication, en éducation et même en design d’interaction.» Le design d’interaction a aidé notamment à ce que les visiteurs comprennent mieux les expériences à leur disposition sur la Terrasse Optique. Matériel coloré, dessin explicatif, positionnement à hauteur des yeux, rien n’a été négligé pour faciliter les manipulations.

La suite de l'article est disponible sur Le Fil.