Peter Vanrolleghem reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Lund - Suède

Peter A. Vanrolleghem, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux et directeur du Centre de recherche sur la gestion de l'eau CentrEau au Québec, a reçu un doctorat honorifique à l'Université de Lund, une prestigieuse institution de Suède et l'une des plus anciennes universités d'Europe du Nord (1666).

Peter A. Vanrolleghem étudie les systèmes d'eau de divers types, en particulier les eaux usées et pluviales, et leurs effets sur les lacs et les cours d'eau et le recyclage des nutriments des eaux usées, le comportement des micropolluants et pathogènes dans les eaux urbaines et les émissions de gaz à effet de serre par les systèmes de transport et traitement des eaux usées, principalement grâce à son expertise dans les domaines de la modélisation, du contrôle et de la simulation.

Il a entre autres collaboré à plusieurs projets de recherche, supervisé des doctorants et des post-doctorants, et produit plusieurs articles scientifiques en collaboration avec des chercheurs de Lund.

Le professeur Vanrolleghem est internationalement reconnu dans les cercles de recherche sur l'eau et il est membre de plusieurs organisations internationales de l'eau comme l'International Water Association (IWA).

En raison de la pandémie, la cérémonie, prévue l'an dernier, a été reportée le 28 mai dernier dans laquelle l'Université a honoré, en mode virtuel, les doctorats d'honneur de 2020 et de 2021

Toutes nos félicitations pour cet honneur bien mérité!

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse (en suédois).

Texte adapté de la nouvelle parue sur le site de CentrEau

Le professeur Peter Vanrolleghem est nommé à 50 minutes et 19 secondes.