Partenariat en intelligence artificielle avec l’Université Côte d’Azur

Ce partenariat fait une place majeure au Centre de recherche sur les données massives qui travaille à créer des projets conjoints avec cette université française.

L’Université vient de signer un accord de partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle avec 3 partenaires français: l’Université Côte d’Azur (UCA), la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes.

L’Université Laval devient donc le partenaire privilégié de l’UCA en matière de données massives et d’IA, et son choix s’est porté sur elle notamment parce que «l’Université Laval a mis en place une dynamique dans le domaine de l’IA. Tant en recherche fondamentale, coordonnée par François Laviolette, que dans le domaine applicatif de la santé, avec le programme PULSAR, les travaux en cours sont autant d’éléments inspirants pour nous», a affirmé le président de l’Université Côte d’Azur, Jean-Marc Gambaudo.

L’accord fait une place importante au Centre de recherche sur les données massives (CRDM-UL), dirigé par le professeur au Département d’informatique et de génie logiciel François Laviolette, ainsi que sur l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OIISIAN).

Le CRDM-UL travaille actuellement à créer des projets conjoints et des projets-miroirs avec l’Université Côte d’Azur. L’un de ces projets-miroirs implique à la fois PULSAR (UL), une plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable, et Medical Data Lab (UCA). François Laviolette insiste sur la similarité de ces 2 projets qui, grâce au partenariat, pourront «partager les bons coups et d’éviter à l’autre les écueils que l’on a eus durant le processus. Nos approches seront complémentaires et nous serons probablement en mesure d’aller plus loin ensemble.»

Pour en savoir davantage sur ce partenariat, nous vous invitons à lire l’article «Rassembler nos forces» du journal Le Fil.

Le vice-président de la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis, Jean-Pierre Mascarelli, le président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, la rectrice Sophie D'Amours et le président d'Université Côte d'Azur, Jean-Marc Gambaudo.