Nouvelle certification universitaire en bâtiment durable et conception intégrée

Avec une toute nouvelle certification, le Centre de formation en développement durable (CFDD) de la Faculté outille mieux que jamais les professionnels qui souhaitent concevoir des bâtiments innovants, performants et durables en utilisant un processus de conception collaboratif et multidisciplinaire.

La certification propose 4 formations pratiques adaptées aux plus récentes tendances de l’industrie du bâtiment durable.  En plus de voir les notions et stratégies essentielles à la construction durable (le cycle de vie, le confort de l’occupant et la performance énergétique), les participants seront amenés à expérimenter le processus de conception intégrée et le travail collaboratif. La dernière étape du parcours, le projet intégrateur, vise à mettre en pratique les notions apprises durant les formations dans le cadre d’un projet réel, dans leur environnement de travail. 

Les professionnels peuvent toutefois décider d’opter pour une inscription à la carte, misant davantage sur des besoins plus ciblés liés à leurs fonctions.  

S’adressant aux professionnels et étudiants du milieu du bâtiment tels ingénieurs, architectes, urbanistes, gestionnaires, propriétaires, développeurs immobiliers, promoteurs, la certification privilégie une formule flexible permettant aux participants de réaliser près de 60% de la formation à distance selon leurs disponibilités. 

Approche distinctive 
Lors des séances en classe, les participants auront l’occasion de s’initier concrètement à une pratique de plus en plus incontournable dans l’industrie: le processus de conception intégrée. Cette approche de conception collaborative permet de rassembler tous les intervenants clés d’un projet pour les faire travailler en équipe dès les premières phases de conception du bâtiment. 

Les participants bénéficieront également de coaching individuel d’un expert au moment de réaliser le projet intégrateur, dernière étape menant à la certification. 

Tarif étudiant
Tous les étudiants de 2e et 3e cycles inscrits à temps plein sont admissibles à la tarification étudiante. 

Pour connaître toutes activités de perfectionnement de la Formation continue, vous vous invitons à consulter la liste des formations.