Mieux comprendre la résistance aux antibiotiques

La professeure Caroline Duchaine et son équipe ont obtenu une subvention de 4M$ afin d’étudier la propagation de la résistance aux antibiotiques par les microbes aéroportés.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé le jeudi 28 mai l'octroi d'une subvention de 4 M$ à la professeure Caroline Duchaine, de la Faculté des sciences et de génie, et à son équipe de recherche.

La professeure Duchaine examinera la façon dont la résistance aux antibiotiques est propagée par les microbes aéroportés dans différents environnements à travers le pays, de la toundra et des forêts arctiques aux laiteries, aux fermes piscicoles et aux abattoirs de porcs.

«Les risques liés à la dissémination de l'antibiorésistance sont reconnus par les instances internationales», explique Caroline Duchaine, qui est aussi membre du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. «Cependant, le rôle de l'air dans cette problématique n'a été que très peu étudié. Cette étude est une pièce du puzzle essentielle afin de compléter les modèles de dissémination et d'exposition et de pouvoir comprendre le rôle de sources industrielles, agricoles ou humaines dans la propagation de la résistance aux antibiotiques. Notre équipe, pionnière dans l'étude des bioaérosols, et nos collaborateurs seront en mesure de contribuer à la compréhension de ce phénomène d'intérêt mondial.»

En plus d'élaborer des techniques et des procédures pour déceler et surveiller ces microbes, Caroline Duchaine et ses collègues formeront un groupe de jeunes scientifiques qui feront carrière dans le milieu universitaire ainsi que dans les secteurs agricole, industriel, des soins de santé et de la protection environnementale.

Nous vous invitons à consulter ULaval nouvelles pour lire la suite de l'article. Nous vous proposons également de lire le communiqué.