Aller au contenu principal

Lumière sur la recherche des glissements par étalement dans les argiles sensibles au Canada

Ariane Locat, spécialiste en géotechnique, était l’une des oratrices principales au GeoVirtual 2020 qui s’est tenu du 14 au 16 septembre 2020.

Pendant sa conférence, Ariane Locat, membre du Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN), a présenté les récents progrès d’un programme de recherche, entamé depuis une quinzaine d’années avec la participation de l'Université Laval, du ministère des Transports du Québec et du ministère de la Sécurité publique du Québec, pour connaître les paramètres géotechniques et morphologiques qui contrôlent l'initiation, la propagation et l'étendue des étalements dans les argiles sensibles. Les étalements sont un type de grands glissements de terrain qui se produisent dans certains sols argileux à risque. Ces étalements couvrent de grandes surfaces et se développent rapidement sans signes avant-coureurs. De plus, les ingénieurs en géotechnique ne disposent d’aucun outil fiable pour évaluer le risque lié aux étalements dans les argiles sensibles hérités de la dernière période glaciaire et présents dans les pays nordiques, comme le Canada. 

À la lumière des enquêtes détaillées sur le terrain, des essais et des analyses de pointe en laboratoire, et de la modélisation numérique, Ariane Locat a fait état de la compréhension actuelle de ce type de glissements de terrain survenant dans les argiles sensibles canadiennes à partir de 3 aspects: la synthèse des caractéristiques des étalements dans l'est du Canada, l’application de la rupture progressive aux étalements et l’étude des propriétés géotechniques et mécaniques des sols impliqués dans ces glissements.

Même si les présents travaux concernent les argiles sensibles, ils s’avèrent fort utiles à d'autres matériaux montrant une dégradation de leur résistance mécanique selon la contrainte appliquée tels le roc, les roches tendres et la neige. Les avancés de cette recherche permettent de mieux comprendre ce type de glissements de terrain et viennent appuyer les ingénieurs ayant la responsabilité de gérer le risque liés à ces glissements.

Sous le thème de la résilience et de l’innovation, GeoVritual 2020 a été organisé par le comité exécutif de la Société canadienne de géotechnique et le comité organisateur de la conférence GeoCalgary, reportée à 2022.

Si le domaine de la géotechnique vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’un de nos programmes d’études en génie civil.