Ludovic Alarie-Vézina, fier représentant UL au Prix d’excellence ADÉSAQ

C’est un étudiant du Département de physique, de génie physique et d’optique qui représente l’Université Laval dans la catégorie Nature et technologies au Prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ). Ce concours, organisé de concert avec le FRQNT, vise à reconnaître la thèse de doctorat s’étant le plus distinguée par son originalité et son apport déterminant au cours de l’année précédente.

Son projet de recherche, supervisée par le professeur de physique mathématique Pierre Mathieu, pose les bases d’un système de superpolynômes symétriques ayant le potentiel de relier 3 champs mathématiques importants, soit les systèmes exactement solubles, la combinatoire et la théorie des représentations algébriques.

Pour un aperçu des travaux de M. Alarie-Vézina, vous pouvez consulter l’article «The N=2 supersymmetric Calogero-Sutherland model and its eigenfunctions» publiée sur le site arXiv.org.

Si vous êtes intrigué par le concept des superpolynômes symétriques, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire une demande d’admission pour la session d’automne 2018, notamment dans les programmes de mathématiques et de physique.

Nous souhaitons la meilleure des chances à Ludovic Alarie-Vézina!