Louis-Paul Rivest à la Société royale du Canada

Le professeur de statistique Louis-Paul Rivest fait partie de la promotion 2020 de la Société royale du Canada.

Louis-Paul Rivest est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données. Il est un pionnier de la théorie mathématique des copules pour la modélisation de la dépendance stochastique. Ses travaux en analyse multidimensionnelle, en statistique directionnelle, sur les modèles de capture-recapture, et en échantillonnage ont eu un impact fondamental sur la mise en application des sciences statistiques dans le domaine de la finance, en actuariat, en statistiques sociales, en sciences environnementales et en biomécanique.

Il est également responsable scientifique du Service de consultation statistique (SCS).

Le 8 septembre dernier, la Société royale du Canada, un organisme voué à la reconnaissance de l’excellence dans le savoir, la recherche et les arts, a fait connaître les noms des 87 membres de sa promotion 2020. Ces personnalités ont été élues par leurs pairs pour leurs réalisations remarquables. L’Université Laval se distingue avec quatre nominations. Guy Boivin, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie, Jacques Côté, professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, Claude Lafleur, professeur à la Faculté de philosophie font également leur entrée à la Société royale du Canada.

Pour connaître les noms des nouveaux membres, nous vous invitons à lire le communiqué de la Société royale du Canada.

Toutes nos félicitations!