L’ÉTEAUL obtient la deuxième place lors de la compétition de traitement des eaux en Californie

L’Équipe de Traitement des Eaux de l'Université Laval (ÉTEAUL) a décroché la deuxième place lors de la compétition qui s’est déroulée du 31 mars au 2 avril dans le cadre de la 2022 Mid-Pacific Conference organisée par l’American Society of civil Engineers (ASCE).

Elle s’est rendue à Davis en Californie pour affronter huit autres équipes universitaires provenant des États-Unis, de la Chine et du Canada qui participaient en présentiel ou virtuellement. Ils ont dû construire et mettre en œuvre un système de traitement des eaux usées qui a été jugé en fonction de son coût, son efficacité, son design et son niveau de qualité, en plus de réaliser une présentation orale devant le jury afin de tester leurs connaissances.

L’équipe a affronté de nombreux défis avant d’obtenir cette fameuse médaille, dont le fait de devoir remplacer un membre de l’équipe qui n’a pas pu assister à la compétition en formant une nouvelle personne en très peu de temps pour réaliser une étape plus technique du système. Les membres de l’équipe préparent leur participation à cette compétition depuis la session d’automne, entre autres en gérant le financement et en analysant le mélange à traiter en fonction des ingrédients indiqués par le comité organisateur. Après une fermeture de leur laboratoire en raison de la pandémie, ils ont travaillé d’arrache-pied pour rattraper le retard en travaillant environ 10 à 12 heures par semaine depuis la mi-février.

Pour l’équipe composée d’étudiantes et d’étudiants en génie des eaux, génie chimique et génie agroenvironnemental, cette compétition leur permet d’appliquer concrètement leurs connaissances. « Nous avons adoré le partage de connaissances entre les diverses équipes (malgré la rivalité) et avoir l’occasion de voir les différents concepts pour solutionner le même problème! Le fait d’enfin pouvoir démontrer ce dont sur quoi nous avons travaillé si fort toute l’année est un élément assurément marquant du voyage. Aussi, représenter notre équipe, nos commanditaires et l’Université est une chance incroyable que nous avons eue et nous en sommes fiers! » explique Louis-Philippe Noel, capitaine de l'ÉTEAUL et étudiant au baccalauréat en génie des eaux.

Félicitations à toute l’équipe!

Envie de participer à des défis aussi stimulants? L’ÉTEAUL est présentement en processus d’élection d’un nouveau comité exécutif pour l’année 2022-2023! Pour plus de détails, consultez la page Facebook.