Les filles et les sciences, une rencontre électrisante!

La Faculté a accueilli près de 175 élèves de 2e et 3e secondaires pour la journée d'activités «Les filles et les sciences, un duo électrisant!» qui s’est tenue le samedi 23 février 2019 au pavillon Alexandre-Vachon. Cette activité annuelle a pour but de promouvoir les études et les carrières en sciences et en technologies, des domaines où la présence féminine est peu représentée.

Cette 12e édition de l’événement a été un succès grâce aux activités organisées toute la journée durant lesquelles les élèves ont pu découvrir les sciences et les technos sous une forme originale et interactive.

Afin de les mettre en appétit et de les préparer à jouer les scientifiques d’un jour, elles ont commencé par s’échauffer avec un peu de Zumba dans l’atrium du Vachon. Ensuite, par groupe de 10, elles se sont lancées à l’assaut des salles et des labos des pavillons Vachon et Pouliot pour, entre autres, programmer avec Scratch, filtrer de l’eau ou encore fabriquer un vaccin avec un œuf. Elles ont ensuite exploré les possibilités d’études et de carrière en participant aux activités proposées dans les kiosques installés dans le hall et l’atrium du Vachon. La journée s’est poursuivie avec le concours de l’œuf durant lequel les équipes ont fabriqué un nid qui devait accueillir un œuf intact à l’arrivée lancé à partir d’une certaine hauteur. Le tout s’est clôturé par un tirage de prix de participation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles «Démystifier la science pour les filles» de Radio-Canada et «Les filles, toujours moins nombreuses en sciences» du Soleil.

Fabrication de vaccins avec GSK. Photo: Nicole Barge

Atelier informatique, optique, sciences en folie et gummy bears. Photo: François Guay

La magie de la chimie, un spectacle haut en couleur de Yannick Bergeron. Photo: Mario Walker

Les organisatrices de cette journée à Québec.