Le tableau périodique interactif d’Attraction chimique

Attraction chimique (AC) a mis en ligne dernièrement une page web consacrée au plus grand tableau périodique en matière recyclée.

Regroupées dans un tableau interactif, toutes les cases sont personnalisées par les équipes scolaires participantes. Il est également possible de regarder les vidéos qu’elles ont produites pour présenter les éléments.

Pour marquer le 150e anniversaire de la création du tableau périodique des éléments par Dimitri Mendeleïev, l’année 2019 a été désignée l’Année internationale du tableau périodique par l’UNESCO. AC souhaitait participer aux festivités en invitant les écoles à dessiner l’une des 118 cases du tableau périodique. Plus de 2 000 élèves de 52 écoles différentes du Québec et du Nouveau-Brunswick ont répondu à l’appel. Ensemble, ils ont créé le plus grand tableau périodique en matière recyclée au monde!

Cet immense tableau périodique de 120 mètres sur 50 mètres a été ensuite assemblé le 22 septembre 2020, au stade TELUS de l’Université Laval. Cette œuvre collective hors du commun a nécessité 1,7 tonne de papier et une tonne de peinture recyclée.

De plus, AC a profité de cette occasion pour lancer les élèves sur les traces des travaux des pionnières du tableau périodique et des femmes contemporaines sans qui plusieurs de ces éléments seraient toujours inconnus. Un tableau périodique à 100% féminin est en cours de conception. Il sera disponible prochainement.

Bonne découverte!

Présentation d'un élément du tableau périodique et de sa vidéo

Photos tirées du dévoilement du plus grand tableau périodique en matière recyclée