Le projet Green Edge: une initiative de sensibilisation innovante

Le projet de communication Green Edge s’intéresse à l’impact du changement climatique sur la dynamique du phytoplancton de l’océan Arctique de même que sur le réseau alimentaire et les communautés vivant dans cette région.

Une équipe internationale composée de plus 150 scientifiques, chercheurs et de médiateurs, pilotée par l'Unité Mixte Internationale Takuvik (UMI Takuvik) de l’Université Laval et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a participé à ce projet qui s’est échelonné sur 5 ans.

En effet, il a été observé que l’écosystème marin de l’océan Arctique a été modifié. L’équipe de chercheurs s’est donc penchée sur l’impact des changements climatiques et de l’activité humaine sur la floraison du phytoplancton, des micro-algues qui dérivent, de même que sur l’ensemble de la chaîne alimentaire jusqu’à l’Inuit.

Afin d’étudier cet impact, l’équipe de chercheurs a collecté, entre 2015 et 2017, des données bio-physico-chimiques depuis 2 camps de glace consécutifs dans une communauté inuite, Qikiqtarjuaq, et depuis le brise-glace NGCC Amundsen en Baie de Baffin.  Des données humaines et sociales ont été récoltées aussi en Baie de Baffin, à Qikiqtarjuaq, Pangnirtung et Clyde River.

L’article de sensibilisation de Julie Sansoulet, membre du programme de recherche de Takuvik associé au Département de biologie, fait le point sur les retombées du projet de communication Green Edge. Son article fut publié dans la revue Polar Record, laquelle s’intéresse à l’actualité scientifique en Arctique et l’Antarctique.

Un des objectifs du projet de sensibilisation Green Edge était d’impliquer les scientifiques dans le processus communicationnel entourant cette étude tout en favorisant l’engagement des publics ciblés par celle-ci, comme les pairs, les décideurs, le grand public et les écoles secondaires. En établissant ces publics cibles au préalable, l’équipe pouvait s’assurer que les objectifs de sensibilisation étaient en accord avec les objectifs du projet. La communauté scientifique valorisait l’utilisation de canaux de communication variés et adaptés aux différents publics cibles favorisant l’engagement de ceux-ci.

Plusieurs initiatives ont été mises en place telles que la création de 3 sites Web à vocation différentes (institutionnel, blogue d’expédition et site éducatif interactif), d’infographies éducatives, l’organisation d’activités ludiques dans les écoles, une exposition de photos de même qu’une présence sur les réseaux sociaux.

Un documentaire intitulé À l’Orée de la banquise (Arctic Bloom) a été produit afin de mettre en lumière le travail derrière cette initiative novatrice.

On estime qu’environ 8000 écoles et 104 musés et organismes ayant une vocation d’éducation furent mobilisés par ce projet et les statistiques des visites sur le blogue et la chaîne YouTube sont encourageantes.

L'Unité Mixte Internationale Takuvik profite d’un partenariat entre l'Université Laval et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - France). Sa mission est de « comprendre l'impact des perturbations environnementales actuelles d'origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres ».

Pour en découvrir davantage sur le projet, visionnez la bande-annonce du documentaire et visitez le site web de Green Edge Project.

L'exposition de photos Let the Arctic Green Flow! présentée pendant la conférence internationale Arctic Change 2017.

Dessin du brise-glace CCGS Amundsen de Sael Giraud, 6 ans.