Le professeur Jacques Locat, lauréat de la médaille R.F. Legget

Lors de la 68e conférence annuelle en septembre dernier, la Société canadienne de géotechnique a décerné la médaille R.F. Legget à Jacques Locat, professeur au Département de géologie et de génie géologique. Remise annuellement, elle correspond à la plus haute distinction décernée par la Société à une personne pour souligner le caractère exceptionnel de sa contribution au domaine de la géotechnique au cours de sa carrière.

Par ce prix, la Société tenait à reconnaître son apport remarquable en recherche. Ses principaux travaux de recherche ont porté sur les sédiments récents et sur les mouvements de terrain. Nous avions d'ailleurs partagé une de ses études portant sur la modélisation des tsunamis générés par glissements terrain au Québec. Son leadership et son implication dans de nombreuses instances professionnelles nationales et internationales ont été également soulignés.

La médaille Legget a été établie en 1970 en l'honneur du Dr Robert F. Legget, un ingénieur civil connu internationalement pour ses contributions en géologie de l'ingénieur, en recherche sur les bâtiments et sur la standardisation du Code national du bâtiment.

La communauté facultaire félicite chaleureusement le professeur Locat pour cette belle reconnaissance!

De gauche à droite: Serge Leroueil, professeur, Université Laval, Dennis Becker, président de la Fondation canadienne de géotechnique, Jacques Locat, Université Laval, et Doug VanDine, président de la Société canadienne de géotechnique.