Aller au contenu principal

Le financement du réseau ArcticNet est prolongé pour 5 ans

Le réseau continuera à mobiliser chercheurs et Inuits pour accroître les connaissances sur le Nord afin de guider les politiques publiques et aider les communautés à s’adapter aux changements climatiques.

Le financement d’ArcticNet a été renouvelé à hauteur de 32 475 000$ sur 5 ans. Ce prolongement permettra au réseau de se développer au-delà du programme des Réseaux de centres d’excellence et de se transformer en une force de recherche pancanadienne pouvant concurrencer les efforts de recherche des autres pays nordiques.

Depuis 2004, ArcticNet a réuni les meilleurs spécialistes du Canada en sciences naturelles, sociales et de la santé pour faire du pays le chef de file de la recherche dans l'Arctique. Avec l'aide de partenaires inuits, des secteurs privé et public, ce réseau a mobilisé les connaissances scientifiques et locales pour favoriser l'adaptation aux changements climatiques et faciliter la modernisation du Nord.

«Des solutions techniques pour stabiliser la piste de l'aéroport d'Iqaluit aux programmes de santé au Nunavik, de l'évaluation du risque de forages pétroliers dans la mer de Beaufort à la définition de la frontière entre le Canada et le Groenland dans le détroit de Nares, nous avons répertorié pas moins de 130 cas où les connaissances créées par ArcticNet et ses partenaires ont éclairé les décisions, les actions et les politiques dans le Nord», a déclaré Philippe Archambault, professeur au Département de biologie et codirecteur scientifique d’ArcticNet.

Selon Jackie Dawson, professeure à l’Université d’Ottawa et codirectrice scientifique d’ArcticNet, le réseau se concentrera sur 2 grands axes au cours des 5 prochaines années: encourager les industries de la navigation, de la pêche, du tourisme et de l’exploitation minière à se tourner vers des pratiques durables et renforcer la capacité de recherche et de formation postsecondaire grâce à l’initiative North-by-North.

Les plus récentes recherches scientifiques brossent un tableau sombre du développement économique et social dans le Nord canadien. À mesure qu'elles progressent vers l'autonomie gouvernementale, les collectivités du Nord font face à des défis critiques en matière de santé, d'éducation et d'économie.

«C'est exactement pourquoi ArcticNet doit continuer de contribuer au développement du Nord canadien, a déclaré le professeur Louis Fortier, directeur scientifique d'ArcticNet. Le Canada doit s'attaquer à de nombreuses questions stratégiques urgentes liées à l'écologisation de son économie, y compris le développement socio-économique durable de ses collectivités, territoires et mers du Nord.»

Basé à l’Université Laval, ArcticNet est le premier et le seul réseau de centres d’excellence (RCE) à voir son financement se poursuivre au-delà de la limite de 14 ans autrefois imposée aux octrois consentis par le programme des RCE.