L’appréciation de l’enseignement: 15 minutes qui en valent la peine

La Faculté encourage les étudiants à remplir ce formulaire qui permet d’améliorer les pratiques pédagogiques de ses enseignants et d’honorer celles et ceux qui se démarquent.

Chaque session, pendant les 3 dernières semaines de cours, vous disposez d’un outil rapide et efficace pour transmettre, en ligne ou sur papier, votre appréciation de la qualité des cours et de l’enseignement. Cette étape simple et cruciale ne prend qu’une quinzaine de minutes. Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation à évaluer la qualité des cours reçus cet automne, surveillez vos courriels @ulaval.ca au cours des prochains jours. Pour les évaluations en ligne, il suffit de se connecter à Pixel avec votre IDUL et votre NIP, de choisir le cours à évaluer et de remplir le formulaire. La démarche demeure confidentielle et le rapport généré est acheminé à l’enseignant et à la direction de votre département après le dépôt des notes finales.

L’appréciation de l’enseignement constitue une démarche essentielle pour l’amélioration continue des pratiques pédagogiques. Elle constitue un baromètre pour vos enseignants et vos comités de programme qui peuvent ainsi faire le point sur l’adéquation de l’enseignement avec les objectifs de formation ainsi que les exigences du programme, la pertinence des stratégies pédagogiques employées ainsi que la qualité de l’encadrement offert.

Pour que l’appréciation de l’enseignement soit déposée dans le dossier de l’enseignant et puisse servir à l’amélioration des pratiques, il est impératif qu’un minimum de 60% des étudiants inscrits au cours ait rempli le formulaire, d’où l’importance d’une participation majeure des étudiants.

Bonne fin de session!