La géologie, les mines et la métallurgie en rafale

Julien Schaeffer, étudiant à la maîtrise en génie civil, s’est classé en première place lors de l’événement Rafale étudiante, présenté par l’Institut canadien des mines (ICM). Laurence Boisvert, étudiant à la maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie a pour sa part obtenu la deuxième place alors que Guillaume Bellefeuille, étudiant au baccalauréat au même programme, a remporté la troisième place.

L’activité, qui s’est déroulée le 29 avril dernier, a permis à des étudiants d’universités québécoises d’exercer leur esprit de synthèse et de vulgarisation en offrant une présentation de 3 minutes en lien avec la géologie, les mines et la métallurgie. Les présentations ont été jugées par des professionnels de l'industrie minière.

C’est grâce à son projet de recherche intitulé «L'optimisation de la mise en place du béton projeté» que Julien Schaeffer, sous la supervision du professeur Marc Jolin, s’est classé en première place. Le projet intitulé «La spirale comme équipement de séparation» de Laurence Boisvert, sous la supervision du professeur Claude Bazin, lui a permis d’obtenir la deuxième place. Enfin, c’est le projet intitulé « Projet de cartographie structurale - mine Raglan », qu’a présenté Guillaume Debellefeuille qui lui a valu la troisième place.

Félicitations aux 4 autres étudiants et étudiantes des programmes, de génie des mines et de la minéralurgie et de génie des matériaux et de la métallurgie qui se sont démarqués et qui ont remporté un des prix en argent!

Voici le classement des étudiants récipiendaires :

Canadian Malartic - Or

Julien Schaeffer, maîtrise en génie civil – 2 000 $

Canadian Malartic - Argent

Laurence Boisvert, maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie – 1 500 $

Canadian Malartic - Bronze

Guillaume Debellefeuille, baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie – 1 000 $

ASDR

Anthony Valois, baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie – 1000 $

BBA

Jean-François Dubé, baccalauréat en génie des mines et de la minéralurgie – 500 $

Soutex