La force de l’image

Deux photos prises par des membres de la communauté facultaire parmi les œuvres finalistes du concours La preuve par l'image 2019.

L’Association francophone pour le savoir – ACFAS a fait connaître les 20 photos finalistes de son concours La preuve par l’image 2019. Deux œuvres réalisées par des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences et de génie font partie de la sélection du jury. Rappelons que ce concours vise à célébrer l’image comme moyen de communication scientifique, et que les œuvres retenues sont en lien direct avec les recherches de leurs auteurs.

Le professeur Laurent Drissen et l’étudiant au doctorat Marcel Sévigny, du Département de physique, de génie physique et d’optique, ainsi que la professeure Nicole St-Louis, de l’Université de Montréal, présentent Splendeurs et misères d’une supergéante. Leur œuvre, qui évoque avec force l’imminence d’une catastrophe cosmique, montre une étoile de type Wolf-Rayet située au centre d’un gigantesque nuage de gaz. Les couleurs correspondent aux vitesses des gaz. Le bleu indique que les gaz se rapprochent de l’observateur alors que le rouge indique qu’ils s’en éloignent. Le destin de cette étoile est d’exploser en supernova. Cette image a été prise au télescope Canada-France-Hawaï à l’aide du spectromètre imageur SITELLE développé à Québec sous la supervision du professeur Drissen.

Intitulée Tango cosmique, la photo présentée par l’étudiante à la maîtrise Amélie Dumont et par le professeur Hugo Martel, du Département de physique, de génie physique et d’optique, reconstitue ce qui se produit lorsque deux galaxies entrent en collision. À l’aide d’un superordinateur, le tandem a recréé par simulation numérique les différentes étapes de cette danse galactique: un premier rapprochement survenu il y a 10 milliards d’années, plusieurs cycles de séparation-rapprochement, et, en apothéose, au terme de cette valse-hésitation, leur union célébrée il y a 500 millions d’années.

Le public est invité à faire connaître ses préférences parmi les 20 œuvres finalistes. Le prix du public Découverte sera remis aux auteurs de la photo qui recueillera le plus de voix.

Pour connaître les deux autres finalistes de l’Université à ce concours, nous vous invitons à lire l’article «La force de l’image» paru dans Le Fil.