Aller au contenu principal

La chimie, une histoire de cœur

C’est une combinaison de générosité, d’engagement et de persévérance qui a contribué à la croissance et à l’excellence du Département de chimie de l’Université Laval.

Forte de son expérience acquise au Québec et à l’international, la Faculté des sciences bonifie, à la fin des années 1950, la qualité de sa formation en chimie. L’expertise de ses étudiants dans divers domaines de recherche en émergence leur permet d’obtenir de prestigieuses bourses, notamment dans le secteur médical. Pensons entre autres au Dr Charles R. Engel, qui reçoit une bourse de la Fondation des maladies du cœur, en 1963, pour poursuivre ses recherches sur la synthèse des stéroïdes cardiotoniques. Soulignons, dans les mêmes années, l’obtention de la bourse de l’Institut National du Cancer, par la doctorante Lise Nicole, qui ne ménage aucun effort pour trouver un remède contre le cancer grâce aux changements de propriétés des acides aminés. 

Être passionné équivaut à entreprendre

Après leurs études, les diplômés du Département empruntent différentes voies, que ce soit une carrière en recherche, l’appel de l’enseignement ou encore du milieu industriel. Fiers de leur profession et de sa mission sociale, ces nouveaux chimistes contribuent avec enthousiasme aux progrès scientifiques. Une certitude demeure, les diplômés du Département ont à cœur de redonner au suivant et de contribuer à solutionner des grands enjeux de notre société. 

Au fil du temps, les étudiants, professeurs actifs ou retraités, et diplômés font preuve d’une grande générosité. En contribuant à des projets correspondant à leurs valeurs comme la rénovation des laboratoires de formation pratique ou encore la création de bourses d’excellence et de persévérance scolaire. Le professeur retraité Jan Aleksander Herman et sa femme Kazimiera, tous deux originaires de la Pologne, ont d’ailleurs mis sur pied un Fonds de bourses pour les étudiants étrangers inscrits à la Faculté des sciences et de génie. Cette initiative représente beaucoup plus qu’un legs monétaire. En effet, derrière chaque bourse financée se cache l’histoire inspirante d’un homme et d’une femme, fervents de science, déterminés à poursuivre leurs études universitaires malgré les nombreux obstacles que la Deuxième Guerre mondiale a fait surgir. Comme l’accès à des bourses d’études leur a donné des ailes, le couple a voulu offrir aux jeunes animés du même feu.

Plusieurs entreprises de la région répondent aussi à l’appel lorsque des projets novateurs leur sont proposés. Mentionnons entre autres l’implication de Silicycle, chef de file dans la création, le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice qui commandite des activités scientifiques du Département depuis plusieurs années. Quant à l’entreprise Omegachem, elle soutient des projets de recherche du Département dans le domaine de la chimie organique, plus spécifiquement pour des projets d’intérêt thérapeutique. 

On ne peut passer sous silence la solidarité des start-up Brilliant Matters et Omy Laboratoires qui sont également des modèles de générosité et de leadership pour la communauté. Dès le début de la pandémie, ces deux jeunes entreprises ont uni leur expertise pour fabriquer un désinfectant pour les mains et ont décidé de remettre une partie de leur production à des établissements du réseau de la santé de la région.  

Les chimistes de l’Université Laval font partie d’une grande famille aux valeurs sociales bien ancrées. En cette période du temps des fêtes, la Faculté souhaite remercier sa communauté de diplômés qui s’engagent à rendre notre monde meilleur, une molécule à la fois!