L’Université Laval, partenaire de la supergrappe SCALE.AI

La Faculté se réjouit que la supergrappe sur les chaînes d'approvisionnement propulsées par l'intelligence artificielle, SCALE.AI, ait reçu l’appui du gouvernement du Canada. À titre de partenaire universitaire, l’Université mettra à contribution son expertise de pointe dans divers domaines afin de réaliser des chaînes d’approvisionnement intelligentes : « Au cours des dernières années, plusieurs professeurs en informatique et génie logiciel, en génie industriel, en génie informatique et en gestion des opérations ont largement contribué à l'émergence d'un pôle d'excellence dans le domaine de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en misant sur l’aide à la décision, l’intelligence artificielle et la valorisation des données massives », a mentionné Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation.

L’Université et la Faculté des sciences et de génie s’investissent dans les problématiques d’intérêt du consortium grâce, entre autres, au Centre de recherche en données massives  (CRDM), au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), au Consortium de recherche FORAC , à l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), et au Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0.  L’Université Laval contribuera aussi de façon soutenue à la formation de personnel hautement qualifié en réponse à l’importante demande du milieu. Elle entend augmenter le bassin de main-d’œuvre grâce à ses programmes de formation existants, ainsi que par l’élaboration de nouveaux programmes, tant aux cycles supérieurs qu’en formation continue ou à distance afin d’offrir une expérience d’études flexible et pertinente pour les professionnels de l’industrie.