Julian Dodson et Jacques Locat nommés professeurs émérites

C’est le mardi 9 octobre que l’Université a rendu hommage à ses 16 professeurs nommés émérites en 2017. Parmi ceux dont on a voulu souligner l’apport important à la recherche et à la communauté se trouvent 2 professeurs à la retraite de la FSG.

Julian Dodson est professeur retraité du Département de biologie. Pendant ses 34 ans à l’Université, il a entre autres été directeur du Département, fondé le Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique et dirigé 72 étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Sa contribution à la conservation du saumon atlantique et à la protection de la faune et de ses habitats a été soulignée à plusieurs reprises à l’international. Une de ses recherches a d’ailleurs été nommée dans le top 10 des découvertes de l’année 2016 du magazine Québec Science.

Quant à Jacques Locat, il est professeur retraité du Département de géologie et de génie géologique. Pendant ses 36 ans à l’Université, il a participé à de nombreux projets internationaux sur les risques naturels, de la Norvège à l’Australie, le tout en ne négligeant pas le territoire québécois qu’il a analysé à plusieurs endroits et sous diverses facettes dont les glissements sous-marins! Il a fondé le Laboratoire d’études sur les risques naturels (LERN) et a été président du Conseil géoscientifique canadien. Ses nombreuses distinctions nationales et internationales témoignent de son engagement profond envers sa profession.

La communauté facultaire félicite chaleureusement les professeurs Dodson et Locat et les remercie de leur engagement passé et futur envers notre mission d’avancement et de diffusion de la connaissance scientifique!

Nous vous invitons aussi à lire la brève «Des enseignants-chercheurs au parcours admirable» pour avoir un aperçu des 16 professeurs nommés émérites en 2017.