Jacques Locat reçoit la médaille Julian C. Smith

L’Institut canadien des ingénieurs a remis cet honneur au professeur émérite pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des glissements de terrain et des éboulements rocheux.

C’est le samedi 6 avril que Jacques Locat, professeur émérite du Département de géologie et de génie géologique, a reçu la médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs. Cet honneur lui a été décerné pour sa contribution exceptionnelle au Canada dans le domaine des sédiments marins, des glissements de terrain et des éboulements rocheux. Ses travaux ont permis de comprendre les problèmes uniques de stabilité affectant les marges continentales du Canada. L’Institut a également souligné sa renommée internationale découlant de sa multidisciplinarité (géologie, génie géologique, génie civil, géotechnique et mécanique des roches) et de sa capacité à établir des collaborations avec des ingénieurs et des scientifiques d’ici et du monde entier.

Pour le professeur Locat, cette médaille reconnaît également l’excellence de l’Université Laval comme milieu de recherche et de formation dans le domaine des risques naturels.

Le professeur est la troisième personne à recevoir cette médaille à l’Université Laval après Adrien Pouliot, en 1955, et François Tavenas, en 2002, respectivement ancien doyen de la Faculté et ancien recteur de l’Université.

La Faculté félicite chaleureusement Jacques Locat pour cette reconnaissance!