Jacques Lapointe est nommé professeur émérite!

M. Jacques Lapointe, sommité mondiale du domaine de la biologie moléculaire et professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique depuis plus de 38 ans, a été nommé professeur émérite le printemps dernier. En présence du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, et du doyen de la Faculté, André Darveau, une cérémonie a eu lieu hier pour rendre hommage aux professeurs qui ont reçu cette prestigieuse distinction en 2014.

Depuis plus de 40 ans, M. Lapointe a joué un rôle primordial dans le domaine de la biosynthèse des protéines. Auteur de 98 articles publiés dans les revues les plus renommées dans le domaine, ses efforts en recherche lui ont valu la reconnaissance de ses pairs au Canada, en France et aux États-Unis.

Au cours de sa prolifique carrière universitaire, le professeur Lapointe a dirigé, codirigé et suivi 123 étudiants aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales, permettant à plusieurs de suivre des cours à l'étranger ou de présenter les résultats de ses propres recherches lors de colloques internationaux. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans la mise en place de collaborations interuniversitaires entre la France et le Québec.

La Faculté félicite M. Lapointe pour son apport scientifique majeur et le remercie également pour son engagement indéfectible dédié à la transmission de sa passion de la biologie moléculaire.