Grande fête des donateurs et boursiers de la Faculté

La Faculté des sciences et de génie a célébré, autour d’un banquet, l’excellence de ses étudiants boursiers et la générosité de ses donateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de bourses.

C’est le vendredi 29 mars 2019 qu’a eu lieu la 12e Cérémonie de remise des bourses d’admission et d’excellence de la Faculté des sciences et de génie. Cette activité annuelle a pour objectif d’honorer l’excellence des étudiants et de reconnaître publiquement l’appui financier de l’industrie et la générosité des diplômés de la FSG à la formation de la relève scientifique. En tout, près d’un million de dollars est attribué chaque année en bourses aux étudiants de la Faculté.

Pour la deuxième année, la cérémonie a pris la forme d’un banquet au cours duquel les 131 boursiers et les 55 donateurs présents ont été réunis aux mêmes tables. Ils ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets et de leur intérêt commun pour les sciences ou le génie. Fait remarquable, la rectrice de l’Université Laval, Sophie d’Amours, qui a été formée à la FSG qui y a enseigné pendant 17 ans, était présente et a monté sur scène pour prononcer le discours d’ouverture. Elle en a profité pour féliciter tous les professeurs dévoués qui contribuent à la mission d’excellence en enseignement et en recherche à la Faculté, et qui jouent le rôle crucial de mentor auprès des étudiants.

Parmi les lauréats, mentionnons la boursière Schulich Leader, Marie-Laure Filion, étudiante en première année au baccalauréat en génie civil, qui a reçu 100 000$. Cette bourse exceptionnelle donne la chance à des étudiants canadiens en technologie, ingénierie ou mathématiques, qui se distinguent par leurs résultats scolaires spectaculaires et leurs implications parascolaires, de se consacrer entièrement à leurs études.

Cinq donateurs ont offert cette année de nouvelles bourses aux étudiants de la FSG. Plusieurs d’entre eux ont réitéré leur appui indéfectible à la Faculté alors que, pour d’autres, il s’agissait d’un tout nouveau partenariat. Ces nouvelles bourses sont:

• Bourse d'études en actuariat – AGA Assurances Collectives
  • Bourse d’études avec stage – Levio conseils inc.
  • Bourse pour un projet étudiant – Département de génie chimique
  • Bourse de recrutement 2e et 3e cycles ESSOR – Famille Pierre Viger
  • Bourse d’études – Nicole-Brouard

La communauté facultaire félicite chaleureusement tous les boursiers et remercie ses donateurs de leur appui envers la relève en sciences et en génie!

Nous vous invitons à consulter l’album photo de la cérémonie.

Rangée arrière: France Croteau, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation de l’Université Laval, Marie-Laure Filion, boursière Schulich Leader, Claudia Perreault, boursière du Fonds André Darveau, et André Darveau, donateur et vice-recteur à l’administration. Rangé avant: André Zaccarin, doyen de la Faculté, Philippe-Olivier Dumais, boursier du Fonds Marthe-et-Robert-Ménard, Francis Brousseau, directeur du Bureau des bourses et de l’aide financière, et André Raymond, directeur du Service de placement. Photo: Jean Rodier