Ferreol récompensée pour son engagement et son leadership

Forces AVENIR a dévoilé, le 7 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme universitaire.

Lauréat dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Trois passionnés de ski ont remporté un AVENIR en présentant Ferreol, une entreprise qui vise à être la pionnière dans l’industrie du ski durable. En offrant un ski conçu et fabriqué au Québec avec des matériaux du Québec tout en étant adapté aux conditions du Québec, Ferreol vise à inspirer l’industrie du ski en lançant ses prochains modèles à base de fibre de lin ainsi qu’avec son programme Seconde vie. L’objectif de l’entreprise, dans les prochaines années, est d’influencer fortement les autres fabricants de skis pour que les habitudes et les façons de faire évoluent de manière à ce que l’industrie devienne plus saine qu’elle l’est actuellement. Ces étudiants de l’Université Laval sont d'ailleurs sur la bonne voie, puisque leur premier inventaire de Pionnier 104, premier modèle de skis de l’entreprise, s’est vendu en un mois.

Finaliste 2020 de la Faculté

L’équipe iGEM ULaval s’est hissée parmi les finalistes dans la catégorie Sciences et applications technologiques en présentant son projet A.D.N. (Airborne Detector for Nucleic acids), un système biologique répondant à une variété de problèmes actuels et majeurs, notamment dans les secteurs environnemental, énergétique et pharmaceutique.  Il s’agit d’un détecteur de microorganismes pathogènes aériens inventé pour assurer la qualité de l’air dans divers endroits tels que les hôpitaux, les aéroports et les usines de production et de transformation alimentaires. Portatif et facile d’utilisation, il pourra être contrôlé par un personnel non spécialisé, en plus de produire rapidement des résultats d’analyse, soit en deux heures. C’est pourquoi il sera très intéressant pour une panoplie d’industries et d’établissements de soins de santé.

Le second lauréat de l'Université Laval est Mini-écoles des sciences de la santé, lauréat de la catégorie Entraide, paix et justice, et les autres finalistes sont Escouade Héma-Québec, Accès Psy et À l’est de vos empires.

Animé par Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en webdiffusion, a parmi de distribuer un total de 122 000$ en bourses à ses 36 finalistes. Parmi ces finalistes, 12 lauréats ont été choisis ainsi que 2 Prix par excellence, qui ont obtenu chacun une bourse de 15 000 $.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces ainsi que d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité.

Nous vous invitons également à lire l'article paru sur ULaval nouvelles.