Excursion géologique dans les Antilles

En août dernier, 11 étudiants de 1er cycle en géologie et en génie géologique ont participé à un voyage d'études aux îles de la Guadeloupe, Antigua et Montserrat dans le cadre du cours GLG-3002 : Excursion géologique. Dans cette région du globe, l'activité sismique et volcanique bien présente révèle un contexte géodynamique particulier en raison de la rencontre de plaques tectoniques. Pendant leur séjour, les étudiants ont visité plusieurs sites : des zones volcaniques, des sources hydrothermales, des affleurements, des centres d'observation et de recherche. Ils ont eu l'occasion d'échanger avec les populations locales et de prélever divers échantillons pour en faire l'analyse ici.

Sous la supervision du professeur de géologie Marc Constantin, l'objectif de cette excursion visait la mise en application des concepts fondamentaux et des méthodes de terrain acquis dans les séances théoriques des cours de géologie et de génie géologique. Cette aventure des plus exaltantes a exigé une année de préparation pour trouver du financement et planifier dans les moindres détails l'itinéraire et la logistique du voyage.

Depuis leur retour, le professeur Constantin et les étudiants se rencontrent régulièrement pour planifier et organiser les activités post-excursion telles que la réalisation d'un film, la conception d'un site web et d'une vitrine pour le Musée géologique René-Bureau ainsi que la rédaction de divers rapports sur les risques naturels, la volcanologie et la pétrographie des Antilles. Ils prévoient également des présentations dans des écoles primaires et secondaires, des établissements collégiaux, aux prochaines Portes ouvertes de l'Université Laval et à leur département.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article du Fil publié cette semaine.