Ensemble pour notre faculté

La campagne Communauté ULaval (CCU) se poursuit jusqu’au 25 mai prochain!

Cette année, la Faculté invite d’abord les membres de la communauté facultaire à soutenir le développement de l'enseignement et de la recherche. Grâce à ce fonds, elle peut appuyer des projets uniques en lien avec sa mission d’enseignement, de formation et de recherche, comme la modernisation d’un pavillon permettant à 800 étudiants de profiter chaque année d’un environnement enrichissant.

Le second objectif de la Faculté est celui d’attirer et de retenir la relève scientifique aux cycles supérieurs. En plus d’aider les candidats prometteurs aux cycles supérieurs, le Fonds de bourses ESSOR de 2e et de 3e cycles aide les jeunes professeurs à former rapidement leur équipe de recherche. Gabriel St-Onge, boursier ESSOR, a pu se consacrer pleinement à ses projets de recherche grâce à cet appui:

«Le programme de maîtrise en recherche de la Faculté des sciences et de génie demande une implication de temps importante de la part des étudiants. Cette bourse me permet donc de m’investir pleinement dans mes projets de recherche sans me soucier de mes finances tout en me permettant de faire plus de contributions pour la science. Je suis éternellement reconnaissant de l’impact que cette bourse a eu et aura sur ma future carrière en science et génie.»

Enfin, par le biais des fonds départementaux, il est possible de soutenir des projets et des programmes touchant un département en particulier.

Le saviez-vous?

Un fonds dédié à la lutte contre la COVID-19 a été créé. Celui-ci permet à nos chercheurs et chercheuses de réaliser des projets visant entre autres à détecter rapidement les anticorps du coronavirus dans un échantillon sanguin et développer une expertise unique sur les bioaérosols.

Parmi les membres du comité CCU 2021, soulignons l’implication de Dominic Grenier, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, qui se mobilise à nouveau cette année pour la campagne, cette fois à titre de représentant des professeurs de l’Université. Tout comme le professeur Grenier, France Cayouette, agente de secrétariat au Département de génie chimique, est fière de soutenir la CCU : «Je trouve important de m’impliquer dans des activités universitaires qui sortent de mon cadre de travail habituel, car cela a pour effet d’augmenter mon sentiment d’appartenance à la communauté ULaval, dont je suis fière de faire partie depuis presque 15 ans. De plus, cela me permet d’aller à la rencontre de mes collègues de la Faculté des sciences et de génie et de créer de nouveaux liens.»

Pour sa part, Émilie Saulnier-Talbot, professeure au Département de biologie, contribue également au développement du savoir-faire dans le cadre de la campagne : «En donnant à la Campagne universitaire, je contribue à soutenir l’excellence de l’enseignement, de la recherche et de la relève étudiante à l’Université Laval. En tant que professeure à la FSG, je constate les bénéfices du soutien de la CCU, car le financement des bourses d’excellence me permet de recruter les meilleurs talents.»

Afin de soutenir l’accès aux études, l’excellence de la recherche et des projets uniques à chaque département, la Faculté souhaite mobiliser 40% de sa communauté pour l’édition 2021 de la campagne Communauté universitaire. Pour soutenir un étudiant comme Gabriel St-Onge ou pour démontrer votre appui envers un fonds qui vous tient à cœur, visitez cette page et découvrez tous les fonds qui permettent de soutenir ces objectifs!

France Cayouette, agente de secrétariat au Département de génie chimique et Émilie Saulnier-Talbot, professeure au Département de biologie.