Du financement pour faire avancer l’innovation en photonique quantique

Trois chercheurs et une chercheuse de la Faculté collaborent à la mise en œuvre de projets en photonique quantique qui ont obtenu une des neuf subventions octroyées par Photonique Quantique Québec (PQ2) qui totalisent près de 1,2 million $.

Wei Shi, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, et Claudine Allen, professeure au Département de physique, de génie physique et d’optique se joignent à Denis Morris et Paul Charrette de l’Université de Sherbrooke pour réaliser le projet « Sources de photons uniques tout-fibre couplées sur puces photoniques intégrées ».

De son côté, le professeur Réal Vallée du Département de physique, de génie physique et d’optique collabore avec Denis Seletskiy et Sébastien Francoeur de Polytechnique Montréal pour un projet qui s’intitule « Spectroscopie quantique infrarouge à transformée de Fourier ».

Le projet « Sources brillantes fibrées de photons intriqués » mené par le professeur Younès Messaddeq du Département de physique, de génie physique et d’optique ainsi que Nicolas Godbout et Caroline Boudoux de Polytechnique Montréal est également récipiendaire d’une subvention.

Toutes nos félicitations!

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de PQ2.