Deux nouvelles concentrations en génie mécanique

En plus de la concentration en robotique, le programme de baccalauréat offre maintenant une nouvelle concentration en génie du bâtiment durable.

Le génie du bâtiment durable, pour une gestion efficace des ressources énergétiques

Le bâtiment et la construction sont des secteurs qui emploient le plus d’ingénieurs mécaniques au Québec. Considérant que les bâtiments consomment 30 % de l’énergie au pays et contribuent à 16 % des émissions de gaz à effet de serre, la gestion et l’utilisation efficace de l’énergie deviennent des éléments essentiels pour l’ingénieur mécanique qui souhaite diminuer son impact sur l’environnement.

Pour concevoir des bâtiments hautement performants, l’ingénieur mécanique est appelé à collaborer étroitement avec plusieurs personnes comme l’architecte, l’ingénieur civil, l’urbaniste et le gestionnaire immobilier dans un processus de conception intégrée (PCI). La nouvelle concentration s’inscrit dans cette vision. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances multidisciplinaires dans les grands champs d’expertise liés aux bâtiments tels que l’énergie, le confort, l’architecture, l’électricité, la structure, la commande, l’environnement.

Les connaissances approfondies au cours de la formation sont en accord avec la pratique professionnelle actuelle des firmes de génie-conseil, des manufacturiers, des propriétaires immobiliers et des entrepreneurs.

Pour information:
Louis Gosselin
louis.gosselin@gmc.ulaval.ca

La robotique, au cœur de l’industrie 4.0

À l’ère où la collaboration humain-robot fait des progrès fulgurants, le Département offre également une concentration en robotique afin de former des ingénieurs créatifs, capables d’amener encore plus loin les technologies de demain.

Les projets en robotique et en mécatronique sur lesquels les ingénieurs collaborent sont multidisciplinaires et complexes. Ils doivent donc posséder une formation adaptée afin de leur permettre d’appliquer les nouvelles technologiques robotisées dans l’ensemble de ces secteurs d’activités: la fabrication, l’assemblage, la chirurgie, la réadaptation et l’assistance aux personnes vivant avec un handicap.

Pour information:
Alexandre Campeau-Lecours
418 656-2131 poste 402569
concentrationrobotique@gmc.ulaval.ca

Les étudiants qui ont complété l’une ou l’autre des concentrations en recevront la mention sur leur relevé de notes.

Nous vous invitons à consulter la description du baccalauréat en génie mécanique pour connaître les cours offerts dans les deux concentrations.