Des moules exotiques s'installent en Antarctique

Des chercheurs signalent pour la première fois la présence de moules sur ce continent.

S'il fallait une autre preuve que nous assistons à une homogénéisation de la flore et de la faune mondiale, la voici. Une équipe de chercheurs du Chili et du Département de biologie de l'Université Laval signale dans la revue Scientific Reports qu'une espèce de moule en provenance de Patagonie est parvenue à s'établir en Antarctique, ce continent qu'on disait vierge.

La moule en question, Mytilus cf. platensis, est une proche parente de la moule bleue servie sur nos tables. Sa découverte a été faite par hasard, en janvier 2019, par l'étudiante-chercheuse du Département de biologie, Paulina Brüning, au moment où celle-ci récoltait des spécimens d'éponge dans la baie de Fildes sur l'île King George, en Antarctique. À son retour au laboratoire, l'étudiante-chercheuse a noté la présence de petites moules d'environ 2 mm de longueur dans les tissus des éponges.

«Il s'agit d'une observation surprenante parce qu'aucune espèce de moules ne vit en Antarctique», signale le professeur Ladd Johnson, qui était sur les lieux au moment de la découverte et qui cosigne, avec les étudiants-chercheurs Paulina Brüning et Ignacio Garrido, l'article publié dans Scientific Reports.

Pour connaître la suite, nous vous invitons à lire l'article de ULaval nouvelles.