Des installations de pointe en optique-photonique encore plus performantes

L’Université Laval reçoit un financement de 1,4 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour améliorer les installations de pointe en optique-photonique.

L’aménagement d’un nouveau laboratoire de chimie des verres, d’une nouvelle salle de conférence et de nouveaux environnements de travail sera ainsi réalisé. Le projet complet est évalué à près de 1,8 million de dollars, et l’Université Laval y investit une somme de 400 000$.

Ces nouvelles installations permettront à l’équipe de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique, dirigée par le professeur Younès Messaddeq, d’atteindre de nouveaux sommets dans le domaine des matériaux photoniques, dont les applications sont multiples, et de pousser la recherche et la formation encore plus loin pour réaliser des objectifs plus ambitieux.

Les matériaux à base de verres spéciaux développés par la Chaire sont indispensables aux technologies de l’optique-photonique. « Elles servent à améliorer et à accélérer le transfert de l’information dans les réseaux de communication, à augmenter la précision des instruments médicaux servant aux diagnostics, aux chirurgies et à l’imagerie de pointe à invasion minimale, ainsi qu’à accroître la sensibilité et l’exactitude des technologies de télédétection dans diverses conditions environnementales », explique M. Messaddeq.

Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cet investissement du gouvernement du Québec confirme son engagement à soutenir et à voir se développer le pôle d’excellence déjà bien implanté de l’optique-photonique au Québec. « Au fil des travaux menés par l’équipe du professeur Messaddeq, des dizaines d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs recevront une formation de haut niveau et enrichiront leurs connaissances et leur savoir-faire pour être fin prêts pour œuvrer au sein d’entreprises innovantes ».

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article du Fil «L'optique-photonique en vedette ».