Des chercheurs de Takuvik reçoivent une importante subvention pour leur projet de recherche en Antarctique

Sept chercheurs de l'UMI Takuvik, dont Guillaume Massé et Philippe Archambault, sont récipiendaires d'une subvention de recherche de 230 000 euros afin de prendre part au projet ACE, à travers le projet ACE-MIS (Antarctic Circumnavigation Expedition - Mertz Integrated Study). ACE est une mission scientifique internationale, réunissant une cinquantaine de chercheurs notamment d'origine suisse, britannique, française et australienne. Ce projet se déroulera du 22 décembre 2016 au 18 mars 2017 en Antarctique.

Outre cette subvention de 230 k€, ils ont obtenu deux autres soutiens financiers pour le projet ACE-MIS.Ces subventions provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)et du Canadian Scientific Submersible Facility, permettront de déployer le submersible scientifique Canadien ROPOS àplusieurs endroits stratégiques situés en marge et sous le glacier Mertz en Antarctique de l'Est. Au total, les chercheurs ont reçu plus de 600 000 $ pour ce projet, excluant les coûts associés au temps du navire (> 3,5 M€) requis pour mener cette initiative remarquable.

À bord du navire russe Akademik Treshnikov, le programme scientifique ACE-MIS vise l'étude des communautés biologiques, des sédiments et des conditions océaniques dans les endroits récemment libérés de la glace et sous le glacier Mertz. Il s'agira d'une première mondiale.

Ce projet scientifique d'envergure, auquel sont rattachés 22 projets de recherche, est l'initiative du Swiss Polar Institute, une entité créée et financée par EPFL, Swiss Institute of Forest, Snow and Landscape research WSL, ETHZ, University of Bern et les Éditions Paulsen.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué officiel sur cette importante expédition.

Toute la communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement ces chercheurs associés au Département de biologie!