Aller au contenu principal

Des carences alimentaires chez les abeilles en location

Les séjours dans les cultures de canneberges et de bleuets pourraient compromettre la santé des colonies d’abeilles.

Louer des ruches aux producteurs de canneberges et de bleuets pour accroître la pollinisation de ces petits fruits est-elle une activité véritablement rentable pour les apiculteurs? La question se pose à la lumière d’une étude publiée dans Plos One par des chercheurs de l’Université Laval. En effet, leurs travaux suggèrent que les séjours des abeilles dans les cannebergières et les bleuetières hypothèquent la santé des colonies.

Claude Dufour et Pierre Giovenazzo, du Département de biologie et de la Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles, et Valérie Fournier, du Département de phytologie et du Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux, en ont fait la démonstration en étudiant différents indicateurs de santé de 20 colonies d’abeilles.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire l'article paru sur ULaval nouvelles.

Après avoir consacré ses travaux de maîtrise aux abeilles, Claude Dufour entreprend maintenant un doctorat sur ces insectes qui la fascinent. Elle est aussi propriétaire d'une vingtaine de colonies d'abeilles et d'une petite entreprise, Douceurs des Appalaches, qui en commercialise le miel et les produits dérivés. Photo: Mélissa Girard