Début d’une collaboration canado-norvégienne sur l’aluminium

Du 8 au 10 août 2018 s’est tenue la première école d’été sur la recherche touchant la production de l’aluminium à Trondheim en Norvège. Cette école d’été a été organisée dans le cadre du projet de partenariat canado-norvégien sur la recherche et l’enseignement dans la production primaire de l’aluminium. Il est le début d’une collaboration de grande envergure entre les chercheurs canadiens et norvégiens qui travaillent sur les sujets liés à l’industrie de l’aluminium.

Durant toute une semaine, un groupe d’étudiants, de stagiaires postdoctoraux et de professeurs du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL) de l’Université Laval a participé à un programme couvrant un large éventail de sujets reliés à la production de ce minerai. Du côté de la Norvège, des professeurs et des étudiants de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU), des chercheurs de SINTEF, une grande organisation indépendante de recherche scientifique et industrielle norvégienne, ainsi que des représentants industriels ont participé à cette école d’été.

En plus de pouvoir présenter leurs sujets de recherche lors d’événements spéciaux, les étudiants ont pu assister à des cours offerts par des professeurs de la NTNU et à des présentations de chercheurs du SINTEF. De plus, des employés de Norsk Hydro, Alcoa Mosjøen et Elkem ont présenté les nouvelles technologies employées dans les usines ainsi que les défis de l’avenir.

Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, permettra aux étudiants de chaque côté de l’Atlantique de profiter de stages au REGAL et à la NTNU ainsi que d’échanges de toutes sortes en matière de recherche. Mentionnons que la prochaine école d’été sera organisée par le REGAL en 2019 à l’Université Laval.