De nouvelles bourses offertes par l’Université Laval

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde et les Bourses de leadership et d’engagement visent à soutenir des étudiantes et étudiants talentueux et dévoués.

En 2020, le programme de bourses octroyées par l’Université à ses étudiantes et étudiants les plus prometteurs et engagés a été repensé. Le programme de Bourses de leadership et développement durable a, en effet, été remplacé par les nouvelles Bourses citoyennes et citoyens du monde (BCCM) et Bourses de leadership et d’engagement (BLE).

Avec les premières, l’Université souhaite, notamment, attirer les meilleurs talents de la planète. Ainsi, une grande partie des BCCM est destinée aux étudiantes et étudiants étrangers qui présentent un excellent dossier universitaire ou qui se démarquent par leur engagement exceptionnel dans divers domaines. Une autre portion des bourses vise à appuyer les projets de citoyennes et citoyens canadiens ou de résidentes et résidents permanents qui prévoient effectuer un séjour d’études ou de recherche d’au moins 8 mois à l’extérieur du Canada et des États-Unis. L’Université souhaite ainsi inciter les membres de sa communauté étudiante à s’ouvrir au monde dans le but de devenir les leaders de demain.

Avec les deuxièmes, l’Université entend récompenser les citoyennes et citoyens canadiens et les résidentes et résidents permanents nouvellement inscrits qui s’illustrent dans l’un des six secteurs d’activité ciblés (artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire et sportif). Les BLE constituent un soutien pour les étudiantes et étudiantes qui sont des modèles et des sources d’inspiration pour leurs pairs.

Cette année, 55 personnes ont reçu des BCCM alors que 46 autres ont obtenu des BLE. En tout, ce sont 101 bourses qui ont été distribuées parmi la communauté étudiante.

À la Faculté, 6 personnes ont reçu chacune une bourse du volet excellence ou du volet mobilité des Bourses citoyennes et citoyens du monde. Il s’agit de:

Volet excellence

Nom Prénom Programme d'études
Zarechahouki Mostafa Doctorat en génie des mines et de la minéralurgie
Eslami Pegah Doctorat en biophotonique
Azizi Darzivali Farzad Doctorat en statistique
Panda  Ansuman Doctorat en génie civil
Lassaoui Yassine Maîtrise en actuariat avec mémoire

Pour les Bourses de leadership et d’engagement (BLE), voici les boursiers de la FSG :

Nom Prénom Programme d'études
Beauchesne Chloé Baccalauréat en génie des eaux
Bélanger Sansoucy Louis Baccalauréat en génie physique
Charbonneau Laurence Baccalauréat en génie des eaux
Clouâtre Jade Maîtrise en génie mécanique avec mémoire
Guay Philippe Doctorat en génie électrique
Lemieux Pascale Maîtrise en biochimie avec mémoire
Pageau Alicia Maitrise en biochimie avec mémoire
Roberge Patrice Doctorat en génie mécanique
Talbot Lauris Doctorat en physique

Toutes nos félicitations!

Pour lire les portraits de quelques-uns des boursières et des boursiers, nous vous invitons à lire l’article paru sur ULaval nouvelles.

Sachez qu’il est encore temps de déposer votre candidature aux Bourses citoyennes et citoyens du monde (BCCM) et aux Bourses de leadership et d’engagement (BLE).