De l’oxygène pour la recherche

Deux chercheurs de la Faculté, Louis Bernatchez et Peter Vanrolleghem, ont vu leurs recherches financées par le Programme de subventions de partenariat stratégique.

Le 3 mai dernier, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé l’octroi de plus de 44 millions de dollars aux titulaires de subventions de partenariat stratégique (SPS), appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Parmi les 75 projets sélectionnés au pays, 4 chercheurs de l’Université Laval profiteront d’un financement.

À la Faculté, les projets des professeurs Louis Bernatchez, du Département de biologie, et Peter Vanrolleghem, du Département de génie civil et de génie des eaux, sont financés :

• Louis Bernatchez, pour un projet d’utilisation de l’ADN environnemental comme outil de gestion de la faune piscicole au Québec et pour un autre sur l’évaluation de l’importance des effets épigénétiques dans la production de l’omble de fontaine.
  • Peter Vanrolleghem, pour le projet Waste2Feed, qui vise à convertir les déchets biologiques en fertilisant à haute efficacité pour la production alimentaire.

Pour connaître les deux autres chercheurs ayant reçu du financement, nous vous invitons à lire l’article «De l’oxygène pour la recherche».