COVID-19: l'ozone pour désinfecter les chambres des patients infectés?

Même à faible concentration, ce gaz est un puissant désinfectant contre certains virus.

L'ozone pourrait-il être appelé en renfort pour désinfecter les chambres qui ont abrité des personnes souffrant de maladies infectieuses, notamment la COVID-19? L'efficacité de cette approche n'a pas encore été démontrée dans le cas du coronavirus, mais une étude publiée dans la revue Plos One par une équipe de l'Université Laval suggère que ce mode de désinfection produit des résultats probants pour d'autres types de virus.

Pour faire cette démonstration, la professeure Caroline Duchaine et ses collaborateurs ont utilisé cinq espèces de virus inoffensifs pour les humains. Deux d'entre eux ont toutefois des similitudes avec les virus qui causent la grippe saisonnière et la gastroentérite.

«Ces virus ont été mis en suspension, à l'aide d'un nébuliseur, dans une chambre expérimentale rotative de 55 litres, explique l'étudiante-chercheuse Marie-Eve Dubuis. Nous avons ensuite injecté de faibles concentrations d'ozone – environ 1 ppm – dans cette chambre et nous avons recueilli des échantillons d'air après des périodes d'exposition allant de 10 à 70 minutes.»

Les résultats des tests indiquent que l'efficacité de l'ozone varie selon l'espèce virale et selon l'humidité relative dans la chambre expérimentale. «L'humidité est un facteur très important pour la survie des virus, signale l'étudiante-chercheuse. En général, ils détestent l'humidité.»

Pour lire la suite de l'article, nous vous invitons à vous rendre sur ULaval nouvelles.