Aller au contenu principal

Concours La preuve par l’image: des étudiants de la Faculté dans la mire

Organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), en partenariat avec le CRSNG et Ici Radio-Canada, le concours La preuve par l’image est de retour pour sa 12e édition du concours.

C’est avec son image Dans la mire du prédateur que Tommy Pontbriand, étudiant au baccalauréat en biologie, se retrouve parmi les finalistes. On y présente l’amphipode Themisto libellula, un crustacé que l’on retrouve dans les zones arctiques. Sur l’image intitulée De la structure à la performance, Williams Marcel Caceres Ferreira, étudiant au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, dévoile un matériau composite photographié à l’échelle du micromètre. Enfin la photo Éclosions minérales de Jacopo Profili, spécialiste des plasmas et professionnel de recherche dans l'équipe de Gaétan Laroche, est aussi finaliste au concours.

Chaque année, cette initiative invite les chercheuses et chercheurs de toutes disciplines à soumettre une image en lien avec leurs travaux de recherche. En plus des prix à gagner, les images des lauréats profiteront d’une visibilité intéressante, comme une présence à Radio-Canada et une parution dans les quotidiens.

Grâce au volet anglophone Science Exposed, offert avec la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des chercheuses et chercheurs provenant des quatre coins du Canada peuvent aussi participer à ce concours.

Pour connaître les détails du concours, rendez-vous sur le site de l'Acfas.

Nous vous invitons également à lire l'article «Quatre preuves par l'image» paru sur ULaval nouvelles.

Toutes nos félicitations aux finalistes!