Coder, c’est aussi pour les filles!

Plusieurs activités pour démystifier la programmation auprès des jeunes filles avaient lieu à Laurier Québec samedi dernier.

«Osez, faites-vous confiance!» était le message qui était sur toutes les lèves des intervenantes présentes à l’activité «Le code des filles» qui s’est tenue le 6 avril à Laurier Québec. Cet événement, organisé entre autres par une cinquantaine d’élèves âgées de 14 et 15 ans, visait à initier avant tout les jeunes filles à la programmation afin qu’elles prennent leur place dans la transformation technologique en cours.

L’Université (et la Faculté!) n’était pas en reste cette journée-là: plusieurs femmes inspirantes du milieu des TI étaient présentes pour prêter main-forte, transmettre leurs connaissances et parler de leurs expériences. Il y avait la professeure en génie industriel Nadia Lehoux, 2 étudiantes aux cycles supérieurs en informatique, Hana Ajakan et Roxane Debruyker, ainsi que 2 autres en génie mécanique, Laurence B. Dumont et Vanessa Simard.

Les participants ont pu participer à toutes sortes d’ateliers, dont un de Robobox pour les plus jeunes et la conception d’un jeu vidéo avec le programme Scratch pour les plus vieux. L’idée était notamment de montrer aux jeunes que la technologie est un domaine universel qui s’adresse autant aux filles qu’aux garçons, et qu’elle fait appel à toutes sortes de compétences transversales – créativité, innovation et débrouillardise – qui s’appliquent également dans d’autres domaines. Le but était aussi de transmettre l’information qu’une équipe TI est une équipe multidisciplinaire qui exige la combinaison de plusieurs expertises et requière les points de vue et les compétences des femmes. D’ailleurs, la programmation était surtout perçue comme un domaine féminin jusqu’aux années 1960, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle soit valorisée et perçue comme suffisamment difficile pour que les hommes décident de l’investir!

Bravo à toutes les organisatrices, conférencières et panellistes qui ont allumé des étincelles dans l’esprit des jeunes filles et démontré à plusieurs d’entre elles qu’elles avaient tout pour faire des études et une carrière en technologies de l’information!

On aperçoit, au kiosque des femmes inspirantes, Hana Ajakan, étudiante au doctorat en informatique, Nadia Lehoux, professeure en génie industriel, Laurence B. Dumont, étudiante à la maîtrise en génie mécanique, Vanessa Simard, doctorante en génie mécanique, et Roxanne Landry, diplômée en informatique.