Aller au contenu principal

Claire Deschênes et Louis Bernatchez, chevalière et chevalier de l’Ordre national du Québec

Le 11 mai dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé les 43 personnes exceptionnelles, qui seront honorées, cette année, de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec.

Par leur parcours remarquable, Claire Deschênes et Louis Bernatchez sont de véritables sources d’inspiration pour leurs pairs et les jeunes générations de chercheuses et de chercheurs.

Claire Deschênes

Claire Deschênes, professeure associée au Département de génie mécanique et spécialiste de renommée internationale des turbines hydrauliques, est une pionnière dans son domaine. Première femme à enseigner le génie à l’Université Laval, Claire Deschênes a mis notamment sur pied en 2007 le Consortium en machines hydrauliques de l'Université Laval qui regroupe plusieurs des plus importants partenaires publics et privés dans le domaine de l'hydroélectricité au pays et sur la scène internationale.

En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, Claire Deschênes a consacré ses énergies à la promotion des carrières scientifiques chez les femmes. De 1997 à 2005, elle a été notamment titulaire de la première Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG au Québec.

Au cours de sa carrière prolifique, Claire Deschênes a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du Québec, Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel, l’Ordre du Canada, le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG, le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke et un autre de l’Université d’Ottawa.

Louis Bernatchez

Les contributions scientifiques de Louis Bernatchez, directeur de l’IBIS et professeur titulaire au Département de biologie, à l’enrichissement des connaissances fondamentales sur les facteurs évolutifs régissant la diversité génétique des populations et leur application à de nombreux domaines comme la gestion de la faune aquatique et terrestre, l'aquaculture, la conservation de la biodiversité, sont indéniables. Un numéro spécial d’Evoluationary Applications, paru l’an dernier, témoigne d’ailleurs de l’influence considérable du chercheur chevronné sur les personnes qui ont croisé sa route.

En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques, Louis Bernatchez a reçu de nombreux honneurs, dont le Prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS, le E.W.R. Prix Steacie du CRSNG, le Prix du Québec, Marie-Victorin et le Molecular Ecology Prize. Il a été élu membre de la Société royale du Canada, membre de l'American Association for the Advancement of Science et membre élu du Hall of Excellence, American Fisheries Society.

Par ailleurs, Yvon Charest, ancien président et chef de la direction d’iA et diplômé en actuariat, et le professeur Sylvain Moineau (nommés en 2019), qui n’avaient pas eu l’occasion de recevoir leur insigne d’officier, seront également honorés.

Les récipiendaires seront décorés à l’occasion de la 35e cérémonie, qui se tiendra le mardi 22 juin, à 14 h. Pour une première fois, depuis 1985, la cérémonie sera présentée de façon virtuelle, compte tenu de la COVID-19.

Toutes nos félicitations!

Pour connaître l'ensemble des récipiendaires, nous vous invitons à lire le communiqué. Nous vous invitons également à lire les articles sur Claire Deschênes et Louis Bernatchez parus sur ULaval nouvelles.