Attraction chimique et l’École des protéines participeront à la prochaine activité de l’ACS

Dans le cadre de l’activité Vins et fromages de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ASC), deux ateliers de vulgarisation scientifique, destinés aux élèves des écoles secondaires, y seront présentés. Dans le premier atelier, développé par Attraction chimique, les participants découvriront les bases de la cosméceutique en fabriquant notamment leur propre parfum. L’atelier initiera les jeunes à un domaine méconnu dans lequel les chimistes sont essentiels. Le second, créé conjointement par l’École des protéines et le Département de Biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, se déroule dans un laboratoire universitaire. Intitulé « La techno tourne bio : digère ta saleté », cet atelier propose aux élèves d’étudier des enzymes pour enlever une tache sur un vêtement.

Initiée par les professeurs Normand Voyer et Michèle Auger du Département de chimie, Attraction chimique propose plusieurs activités d’exploration et d’expérimentation itinérante et interactive afin de permettre aux élèves du primaire et du secondaire de se transformer en chimistes d'un jour.

Soutenue par PROTEO, l’École des protéines, une idée originale du professeur de chimie Normand Voyer, est une école virtuelle dont la mission première est de lier la science des chercheurs du regroupement PROTEO au réseau scolaire pré-universitaire québécois.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’activité de l’ASC et y assistez, nous vous invitons à suivre ce lien. Elle se tiendra le mercredi 14 octobre, de 17 à 19 h, au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau.