30 portraits d’ingénieures canadiennes d’exception

Afin de commémorer le féminicide de l’École Polytechnique de Montréal et de souligner la contribution exceptionnelle des ingénieures du pays, Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC) a invité toutes les écoles d’ingénierie qui offraient en 1989 un programme de génie accrédité à raconter l’histoire d’une ingénieure diplômée trois ans avant ou après la tuerie (1986-1992) et dont la carrière illustre l’apport des femmes au métier d’ingénieur et à la société.

Pour appuyer cette initiative, la Faculté des sciences de génie a souhaité présenter madame Sophie D’Amours, diplômée de 1989 du baccalauréat en génie mécanique, et première femme rectrice de l’Université Laval.  Par son parcours universitaire remarquable et son profond engagement envers le développement social et économique, Mme D’Amours fait non seulement rayonner les carrières en sciences et génie, mais elle contribue également à promouvoir une plus grande présence des femmes dans ces domaines et à favoriser leur ascension dans les organisations. Nous vous invitons d’ailleurs à lire le portrait de Mme D’Amours pour connaître son parcours admirable.

Nous tenons également à mentionner qu’une autre membre de la communauté universitaire figure parmi ces 30 ingénieures d’exception. Il s’agit de madame Nathalie Beaulieu, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, diplômée de 1986 en génie civil à l’Université de Sherbrooke.

Pour connaître les 28 autres portraits fort inspirants d’ingénieures canadiennes, nous vous invitons à consulter le site 30ansplustard.ca.