1,65M$ pour FONCER

Le CRSNG soutient la création d'un programme de formation dans le domaine de la science des données en santé.

François Laviolette, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel et directeur du Centre de recherche sur les données massives de l’Université Laval (CRDM-UL), vient d’obtenir un financement du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette subvention, qui totalise 1,65M$ répartis sur 6 ans, lui permettra de mettre sur pied un programme de formation pour répondre aux défis liés aux données dans le milieu de la santé. Ce projet est mené en collaboration avec plusieurs chercheurs partenaires.

Des images médicales aux résultats de laboratoire, en passant par les sommaires d’hospitalisation et les registres de maladies, le secteur médical génère d’énormes quantités de données. Or, leur potentiel est peu exploité, notamment en raison d’une pénurie de personnel qualifié en informatique et des règles d’accès restrictives liées à la protection de la vie privée. Le programme formera une relève capable de travailler avec ces données tout en étant au fait des enjeux éthiques, juridiques et sociaux de l’intelligence artificielle.

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire l’article «1,65M$ pour FONCER».

La Faculté se réjouit de cette excellente annonce et félicite chaleureusement le professeur Laviolette!