Aller au contenu principal

100 000$ pour la gestion optimisée des eaux pluviales

Le projet de Geneviève Pelletier et Paul Lessard, professeurs au Département de génie civil et de génie des eaux, fait partie des six projets financés par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) dans le cadre de la première édition du programme pilote VISAGE MUNICIPAL.

Lancé en avril 2020, ce programme du FRQNT invitait des équipes de chercheurs et chercheuses et d’acteurs du milieu municipal à s’allier dans la réalisation de projets de recherche arrimés sur les besoins des municipalités du Québec en matière de recherche et d’innovation. Chaque projet est financé à la hauteur de 100 000$ pour deux ans.

En partenariat avec Jérôme Grondin de la municipalité d'Adstock, Guillaume Fournier de la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que Sophie Duchesne et André St-Hilaire de l’Institut national de la recherche scientifique, ce financement permettra aux professeurs Pelletier et Lessard de réaliser le projet intitulé Gestion optimisée des eaux pluviales en vue de la protection de l'habitat du poisson.

En effet, comme le développement du territoire et les changements climatiques entraînent une pression sur les réseaux de drainage et les cours d’eau de plusieurs municipalités, l’imperméabilisation des surfaces et les modifications au régime pluviométrique associées aux changements climatiques apportent des modifications importantes au cycle hydrologique naturel, ainsi qu’une contamination des eaux de ruissellement, menant ainsi à une dégradation de l’habitat du poisson dans les cours d’eau récepteurs.

Pour atteindre cet objectif, des données seront récoltées pendant 2 saisons estivales dans le ruisseau Tardif-Bizier à Adstock ainsi que sur la rue Joly à Rivière-du-Loup, afin de mieux comprendre l'impact des rejets urbains sur la qualité de l'habitat du poisson et la façon dont les ouvrages de contrôle à la source des eaux pluviales permettent de réduire cet impact.

Nous vous invitons à visiter cette page du FRQNT afin de lire la description complète du projet.