Stratégies passives et bioclimatiques; jumeler bien-être et performance

Perfectionnement de courte durée

Les caractéristiques et particularités du lieu d’implantation d’un bâtiment ont une grande incidence sur la consommation énergétique des occupants. Avec les changements climatiques et le souci de préserver au mieux nos ressources, les professionnels du bâtiment doivent revoir les façons de réfléchir les premières étapes de la conception d’un bâtiment afin de profiter des caractéristiques naturelles du site sur lequel il s’érige; le rayonnement solaire, la biodiversité, les vents, le potentiel géothermique, etc. Ceux-ci ont tout intérêt à adopter les meilleures pratiques d’un domaine en proie à une transition écologique sans précédent. Ils pourront ainsi proposer des alternatives moins énergivores, adaptées au maximum à l’environnement du bâtiment, ayant le potentiel de réduire considérablement la consommation énergétique et ainsi, la facture mensuelle.

Comment exploiter au mieux ces richesses à portée de mains, sans toutefois perdre en efficacité et sans négliger le confort des occupants?

Dans le cadre de cette formation, le participant expérimentera le travail en atelier collaboratif et la résolution de problème à partir d’un projet fictif. Il déterminera l’aménagement extérieur, les matériaux utilisés et les ouvertures, visant à optimiser l’apport des énergies passives et à augmenter le bien-être de l’occupant. Au final, il comprendra les bases des stratégies passives et saisira les avantages de l’architecture bioclimatique pour ses projets de bâtiment durable.

Des professionnels aux profils variés qui souhaitent faire évoluer leur pratique, avoir une connaissance plus approfondie des implications associées au bâtiment durable ou qui prévoient s’investir dans un projet de construction durable :

• Ingénieurs
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Gestionnaires
  • Propriétaires
  • Développeurs immobiliers
  • Autres professionnels

Objectif général :
Prioriser l’utilisation de stratégies passives et bioclimatiques afin de favoriser l’efficacité énergétique, les bien-être des occupants et de réduire l’empreinte environnementale, dans une approche de conception intégrée.

Objectifs spécifiques :
À la fin de la formation, le participant sera capable de :

• Rechercher une synergie entre le site, le bâtiment et les occupants
  • Proposer des stratégies passives permettant de réduire la consommation énergétique du bâtiment et son empreinte environnementale
  • Réaliser la collecte et l’analyse des données caractérisant le site d’implantation en favorisant l’utilisation de solutions et d’outils technologiques
  • Favoriser l’atteinte d’un consensus et d’une synergie dans la recherche de solution

• Aspects bioclimatiques et bien-être de l’occupant
  • Site d’implantation et besoins des occupants
  • Paysage: îlots de chaleur, couverture végétale, écoulement des eaux, pollution lumineuse
  • Éclairage naturel
  • Implantation du bâtiment, volumétrie et répartition des ouvertures
  • Énergie passive et confort thermique
  • Technologies numériques d’analyse de facteurs climatiques et de confort de l’occupant (BIM 6D)
  • Pratiques favorisant le consensus et la synergie au sein de l’équipe de conception

L’ouverture de la plateforme de formation se fera lors de la séance en direct prévue pour l’accueil et la présentation du déroulement de la formation par les formateurs. L’ensemble de la formation est accessible via le portail de cours de l’Université Laval et les participants auront une semaine pour réaliser la partie en ligne en préparation à la journée en classe. La séance en direct se fera avec la plateforme Zoom par invitation.

Cette formation comprend un volet pratique élevé.

Séance d'accueil - 30 minutes
Ouverture de la plateforme et séance d’accueil en direct
Lundi 15 novembre - 9h à 9h30

En ligne - 6 heures

Séances en direct sur Zoom - 6 heures
Vendredi 19 novembre - 13h à 15h
Lundi 22 novembre - 13h à 15h
Vendredi 26 novembre - 13h à 15h

François Cantin
Chargé de projet, Coarchitecture

Dans le cadre de mandats spécifiques, François développe des stratégies d’occupation et d’aménagement sur mesure à l’aide de processus de conception intégrée. Les méthodologies d’analyses novatrices utilisées ont d’ailleurs permis d’optimiser la fonctionnalité de nombreux environnements de travail tout en assurant le bien-être et le confort global de leurs occupants. Il est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique en simulation d’éclairage obtenue au groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval.

Tarif étudiant
295$ - Le tarif étudiant est applicable pour les étudiants temps plein seulement. Une preuve sera exigée au moment de l'achat.

Tarif de groupe
505$ - Un minimum de 3 individus provenant de la même organisation doivent s'y inscrire pour bénéficier du tarif. Paiement par carte de crédit seulement.

Tarif promotionnel
1650$ - Rabais de 135$ à l'achat des 3 formations en bâtiment durable ci-dessous (valeur de 1 785$).

Inclus dans le tarif :

• Frais d'inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès illimité à un portail de formation complet et distinctif
  • Matériel pédagogique diversifié sur le portail de formation UL
  • Attestation de réussite

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

DATES
15 au 26 novembre 2021