Stratégies actives et synergie des systèmes

Perfectionnement de courte durée

Depuis plus de 10 ans, la réduction de la consommation d’énergie demeure le motif environnemental principal encourageant les acteurs de la construction à se tourner vers la conception de bâtiments durables.

Pour maximiser la performance énergétique d’un bâtiment, les professionnels doivent non seulement avoir mis en place des stratégies passives permettant de profiter des caractéristiques naturelles du site du bâtiment, mais doivent réfléchir à l’implantation des systèmes dits actifs; récupérateurs de chaleur, toits solaires, géothermie, systèmes de conditionnement de l’eau et de l’air, etc. Combiner des stratégies passives et actives leur permettra d’être mutuellement bénéfique et favorisera une exploitation optimale du bâtiment, entraînant nécessairement une réduction de l’empreinte carbone.

Cette formation donnera au participant les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une synergie optimale entre les systèmes du bâtiment, tant lors du travail de conception que dans les phases de mise en service et d’entretien de celui-ci, tout en considérant les besoins en confort de l’occupant.

Des professionnels aux profils variés qui souhaitent faire évoluer leur pratique, avoir une connaissance plus approfondie des implications associées au bâtiment durable ou qui prévoient s’investir dans un projet de construction durable :

• Ingénieurs
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Gestionnaires
  • Propriétaires
  • Développeurs immobiliers
  • Autres professionnels

Objectif général :
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d'optimiser la performance des systèmes du bâtiment afin de bonifier l’efficacité énergétique, le bien-être des occupants et de réduire l’empreinte environnementale, dans une démarche de conception intégrée.

Objectifs spécifiques :
À la fin de la formation, le participant sera capable de :

• Identifier et tenir compte des opportunités et contraintes d’un projet de même que des besoins de l’occupant afin d’en tirer le meilleur parti possible
  • Proposer des systèmes en considérant leur durabilité, leur performance énergétique et environnementale
  • Favoriser l’utilisation de solutions et outils technologiques pour faciliter l’analyse et la prise de décision
  • Considérer l’importance d’une mise en service planifiée dès les premières phases de conception
  • Maximiser les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux grâce à la synergie entre les professionnels

• Analyse des objectifs, opportunités et contraintes du projet
  • Inventaire des systèmes les plus utilisés actuellement : systèmes de conditionnement de l’eau et de l’air, de la lumière
  • Énergie solaire, géothermie et innovations technologiques performantes
  • Analyse des synergies possibles entre les systèmes et bien-être de l’occupant
  • Mise en service
  • Technologies numériques : maquette, prototypage
  • Mesure de la performance des systèmes : de la conception à l’occupation du bâtiment
  • Créativité au sein de l’équipe multidisciplinaire et travail en itération

L’ouverture de la plateforme de formation se fera lors de la séance en direct prévue pour l’accueil et la présentation du déroulement de la formation par les formateurs. L’ensemble de la formation est accessible via le portail de cours de l’Université Laval et les participants auront une semaine pour réaliser la partie en ligne en préparation à la journée en classe. La séance en direct se fera avec la plateforme Zoom par invitation.

Séance d'accueil - 30 minutes
Ouverture de la plateforme et séance d’accueil en direct
Lundi 29 novembre - 9h à 9h30

En ligne - 6 heures

Séances en direct sur Zoom - 6 heures
Vendredi 3 décembre - 13h à 14h30
Lundi 6 décembre - 13h à 14h30
Vendredi 10 décembre - 13h à 14h30
Vendredi 17 décembre - 13h à 14h30

Carl Gauthier, MBA, PA LEED, CMVP, RCx, HFDP
Ingénieur et associé, LGT

Fervent défenseur de la conception intégrée, M. Gauthier est un véritable passionné de la mécanique du bâtiment. Avec plus de 15 ans de pratique en génie-conseil, il a su développer une approche de travail basée sur la collaboration.

En plus d’avoir réalisé plusieurs études énergétiques, il s’est forgé une solide expertise en ce qui concerne les centrales thermiques. Passionné par son domaine, M. Gauthier a obtenu de nombreuses certifications dans le milieu du CVCA : installateur et concepteur de système géothermique de l’IGSHPA, professionnel LEED, professionnel accrédité en mesure et vérification du rendement, professionnel accrédité pour la remise au point des systèmes mécaniques du bâtiment, accrédité ATD selon le Uptime Institute et certification HFDP de l’ASHRAE.

Tarif étudiant
295$ - Le tarif étudiant est applicable pour les étudiants temps plein seulement. Une preuve sera exigée au moment de l'achat.

Tarif de groupe
505$ - Un minimum de 3 individus provenant de la même organisation doivent s'y inscrire pour bénéficier du tarif. Paiement par carte de crédit seulement.

Tarif promotionnel
1650$ - Rabais de 135$ à l'achat des 3 formations en bâtiment durable ci-dessous (valeur de 1 785$).

Inclus dans le tarif :

• Frais d'inscription et frais de gestion du dossier
  • Accès illimité à un portail de formation complet et distinctif
  • Matériel pédagogique diversifié sur le portail de formation UL
  • Attestation de réussite

Saviez-vous que cette formation pourrait être admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50% d’Emploi-Québec? Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE).

Trouvez votre centre local d’emploi (CLE)
Programmes de développement de la main-d’œuvre – sous apprentissage en milieu de travail

DATES
29 novembre au 17 décembre 2021