R Markdown et programmation lettrée

Perfectionnement de courte durée

Lors de la rédaction d'un rapport, vous devez y copier les résultats d'une analyse réalisée avec R et sans cesse vous assurer que celui-ci correspond bien aux résultats? Avec R Markdown vous pourrez être certain que l'un et l'autre demeurent toujours en phase. R Markdown est un système de programmation lettrée qui permet de produire facilement des documents à partir d'un seul fichier source entremêlant texte et code informatique.

Autres formations en ligne qui pourraient vous intéresser

• Ingénieurs
  • Actuaires
  • Statisticiens
  • Scientifiques de données
  • Chercheurs
  • Analystes
  • Toute personne familière avec R qui souhaite améliorer son efficacité dans la production de rapports ainsi que la fiabilité des résultats de ses analyses statistiques

Objectif général
Améliorer l'efficacité de la production de rapports ainsi que la fiabilité des résultats de ses analyses statistiques réalisées avec R en utilisant R Markdown.

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Décrire le concept de programmation lettrée
  • Produire un document en format PDF avec R Markdown
  • Produire une présentation en formats beamer et ioslide avec R Markdown

• Programmation lettrée et recherche reproductible
  • Langage Markdown
  • Anatomie d'un fichier R Markdown
  • Formats de sortie R Markdown
  • Intégration de codes informatiques, de graphiques et d'équations mathématiques dans un document

Prérequis : Une connaissance de base de R est requise

La formation s’offre dans une formule 100 % à distance novatrice et flexible alliant activités en direct, apprentissage autonome et appui en ligne en temps réel. Les heures de formation sont réparties sur 3 jours selon le programme suivant :

• Mercredi le 17 novembre, de 9h à 10h : lancement par le formateur par l’entremise d’une séance en direct de 60 minutes
  • Vendredi le 19 novembre, de 9h à 9h45 : séance vidéo de clôture de 45 minutes avec le formateur
  • Travail autonome tout au long de la semaine entre les séances en ligne à partir du matériel pédagogique avec l’appui de courtes vidéos explicatives et du formateur via une plateforme de clavardage

La formation se déroule dans les plateformes Slack pour le clavardage et Zoom pour la vidéo.

Matériel requis :
Les participants devront disposer d’un ordinateur muni des outils suivants :

Formateur : Vincent Goulet

Vincent Goulet est professeur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Enseignant la programmation en R depuis près de 15 ans, il s’est inspiré de cette expérience pour tirer le document libre « Programmer avec R ». L’auteur d’Actuar, premier paquetage R dédié spécifiquement aux sciences actuarielles et aux distributions à valeurs extrêmes, a débuté l’utilisation de R alors que le numéro de version débutait encore par un 0, ce qui en fait un pionnier et fin connaisseur.

DATES
17 au 19 novembre 2021

DURÉE

UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE
0,3 UEC

LIEU

TARIF
Régulier : 125$
Rabais 50% de Scale AI : 62,50$ (détails plus bas)

DISPONIBLE AUSSI EN GROUPE PRIVÉ
Nous pouvons adapter cette formation aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

Formation accréditée par Scale AI

Inscrivez-vous à cette formation accréditée par Scale AI et bénéficiez d’un rabais de 50% sur le tarif régulier. Pour bénéficier de cette subvention à titre individuel, les participants doivent obligatoirement occuper un emploi au Canada.

Au Québec, il est également indispensable de fournir le NEQ de votre employeur ainsi que d’identifier s'il s'agit d’une institution publique ou parapublique afin de bénéficier du rabais.

Si vous êtes admissible, utilisez le code promotionnel : scaleRMKD dans l’espace prévu à cet effet dans le panier d'achat.