R Markdown et programmation lettrée

Durée : 3 heures
Mode de diffusion : À distance
Prérequis : Une connaissance de base de R est requise

Lors de la rédaction d'un rapport, vous devez y copier les résultats d'une analyse réalisée avec R et sans cesse vous assurer que celui-ci correspond bien aux résultats? Avec R Markdown vous pourrez être certain que l'un et l'autre demeurent toujours en phase. R Markdown est un système de programmation lettrée qui permet de produire facilement des documents à partir d'un seul fichier source entremêlant texte et code informatique.

Autres formations en ligne qui pourraient vous intéresser

Sans frais: 1 855 656-3897
Fc.cfdd@fsg.ulaval.ca

• Ingénieurs
  • Actuaires
  • Statisticiens
  • Scientifiques de données
  • Chercheurs
  • Analystes
  • Toute personne familière avec R qui souhaite améliorer son efficacité dans la production de rapports ainsi que la fiabilité des résultats de ses analyses statistiques

Objectif général
Améliorer l'efficacité de la production de rapports ainsi que la fiabilité des résultats de ses analyses statistiques réalisées avec R en utilisant R Markdown.

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Décrire le concept de programmation lettrée
  • Produire un document en format PDF avec R Markdown
  • Produire une présentation en formats beamer et ioslide avec R Markdown

• Programmation lettrée et recherche reproductible
  • Langage Markdown
  • Anatomie d'un fichier R Markdown
  • Formats de sortie R Markdown
  • Intégration de codes informatiques, de graphiques et d'équations mathématiques dans un document

La formation s’offre dans une formule 100 % à distance novatrice et flexible alliant activités en direct, apprentissage autonome et appui en ligne en temps réel. Les heures de formation sont réparties sur 3 jours selon le programme suivant :

• Lundi le 26 octobre, de 9h à 9h45 : lancement par le formateur par l’entremise d’une séance en direct de 45 minutes
  • Mercredi 28 octobre, de 9h à 9h30 : séance vidéo de clôture de 30 minutes avec le formateur
  • Travail autonome tout au long de la semaine entre les séances en ligne à partir du matériel pédagogique avec l’appui de courtes vidéos explicatives et du formateur via une plateforme de clavardage

La formation se déroule dans les plateformes Slack pour le clavardage et Zoom pour la vidéo.

Matériel requis :
Les participants devront disposer d’un ordinateur muni des outils suivants :

Formateur : Vincent Goulet

Vincent Goulet est professeur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Enseignant la programmation en R depuis près de 15 ans, il s’est inspiré de cette expérience pour tirer le document libre « Programmer avec R ». L’auteur d’Actuar, premier paquetage R dédié spécifiquement aux sciences actuarielles et aux distributions à valeurs extrêmes, a débuté l’utilisation de R alors que le numéro de version débutait encore par un 0, ce qui en fait un pionnier et fin connaisseur.

26 au 28 octobre 2020
Formation en ligne

Tarif : 125$
Tarif Scale AI : 94$
(détails et admissibilité plus bas)

Formation accréditée par Scale AI

Inscrivez-vous à cette formation accréditée par Scale AI et bénéficiez d’un rabais de 25% sur le tarif régulier. Pour bénéficier de cette subvention à titre individuel, les participants doivent respecter les critères ci-dessous.

Si vous êtes admissible, utilisez le code promotionnel : scaleRMKD dans l’espace prévu à cet effet dans le panier d'achat.

Critères d'admissibilité :

• Travailler dans une entreprise enregistrée au Québec;
  • Être en emploi au Québec.

ET ne pas travailler pour :

• un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé et rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec;
  • un parti ou une association politique;
  • un ministère ou un organisme relevant du gouvernement fédéral;
  • une entreprise dont les activités sont interrompues en raison d’un conflit de travail (grève ou lock-out);
  • une entreprise qui n’a pas fini de rembourser une dette contractée antérieurement envers Emploi-Québec ou le ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, sauf si celle-ci respecte une entente écrite de remboursement avec le Ministère ou Emploi-Québec.

À noter, le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) de votre entreprise vous seront demandés lors de votre inscription afin de bénéficier du rabais.