MTQ - Notions complémentaires pour l'inspection des ponts en acier

Perfectionnement de courte durée

Cette formation élaborée par la Direction générale des structures se veut un complément au cours « Inspection des structures 2008 ». Elle vise à initier les inspecteurs de ponts en acier aux problèmes associés aux ruptures fragiles et à la fissuration causée par la fatigue structurale. En premier lieu, on définit la fatigue dans le contexte de la fiabilité structurale et les conditions qui favorisent l’émergence de fissures. De nombreux exemples de sites potentiels à la fissuration sont montrés et discutés. Un historique des méthodes de construction passées et l’évolution des exigences des normes relativement aux propriétés des matériaux sont également présentés. Finalement, différentes méthodes d’inspection non destructives sont revues. Des rappels concernant d’autres modes de ruptures fragiles tels que le voilement local, le flambement et le déversement sont également présentés.

Ingénieurs en structures qui ont à réaliser l’inspection de ponts en acier.

Former les inspecteurs de manière qu’ils puissent :

• Identifier les structures les plus à risque aux ruptures fragiles
  • Reconnaître les sites propices à la fissuration par fatigue
  • Porter un jugement relatif à l’intégrité d’un pont dont une des membrures est fissurée
  • Choisir la méthode d’inspection non destructive la plus appropriée, s’il y a lieu, et rapporter toute l’information pertinente à un cas de fissuration
  • Se sensibiliser aux autres modes de rupture fragiles tels que le voilement local, le flambement et le déversement

• Modes de ruptures fragiles
  • Processus de l’endommagement par fatigue
  • Notions de mécanique des fractures
  • Revue des paramètres rendant propice le développement de fissures de fatigue
  • Métallurgie des aciers de construction
  • Évolution des procédures de soudage et des défauts induits
  • Revue des détails d’assemblage les plus défavorables
  • Méthodes d’inspection non destructives
  • Démarche préparatoire à une inspection visuelle
  • Solutions à envisager pour prolonger la durée de vie et démonstrations avec un laboratoire d’essai

À la demande de la Direction générale des structures du MTQ, la formation « Notions complémentaires pour l’inspection des ponts en acier » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom.

Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe, et ce dans le respect des directives de la Santé publique en lien avec la pandémie. Aucune exception ne pourra être consentie. Consultez l’avis écrit officiel du Ministère des Transports du Québec pour les détails.

Date : 26 février 2021, en avant-midi
Lieu : Québec, Université Laval, local à venir

Plateforme Zoom
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

Marc Savard
Marc Turmel

DATES
Formation : 16 au 18 février 2021